World Sketchnote Day 2020

Le 11 janvier 2020, c'est la journée internationale des sketchnotes. Je suis interprète visuelle, certifiée en Visual Mapping, j'avais donc envie d'y participer mais je n'ai pas réussi à choisir une seule sketchnote... Alors je te présente une sélection de sketchnotes que j'ai réalisées et je t'explique pourquoi je les ai choisies.


C'est quoi le sketchnoting ?

Le sketchnoting c'est une prise de notes visuelles qui associe le texte aux images. Les deux fonctionnent ensemble. Une présentation visuelle écrite à la main garantit une meilleure mémorisation et en plus on prend plaisir à prendre des notes. Je te propose ci-dessus une synthèse visuelle qui t'explique un peu plus en détail cette technique de prise de notes.


Ma première sketchnote

On garde toujours un souvenir ému de ses premières fois... J'y ai fixé ma charte graphique (noir, orange et violet) et ma grammaire visuelle (puces orange, choix d’un lettrage pour les titres, icônes en violet, séparation végétale, etc.), insufflé mon goût pour l'artisanat, le fait main en choisissant un papier kraft.

C'est aussi cette sketchnote qui a été sélectionnée pour faire partie du livre de Béatrice Lhuillier Sketchnote Time. Alors forcément je suis un peu fière ! Et comme à chaque fois avec Béatrice, ce fut une merveilleuse aventure humaine. Retrouve le témoignage des sketchnoteurs qui ont participé à cet ouvrage en replay sur le site Sketchnotes facile.


Certification Visual Mapping

Pour obtenir la certification Visual Mapping, un des exercices à réaliser est la création d'une sketchnote à propos d'un ouvrage imposé. J'aime beaucoup cette sketchnote pour son aspect graphique ! On y retrouve de nouveau tous les éléments de ma grammaire visuelle. J'ai aimé illustrer ce résumé visuel, je crois que ça se voit, je me suis vraiment amusée.


Mes sketchnotes voyagent

J'ai participé à l'aventure du carnet qui voyage à l'initiative de Béatrice Lhuillier. Vous pouvez suivre son parcours ici. J'ai choisi de parler d'un sujet qui me passionne : prendre soin de soi grâce à la créativité. Depuis, je suis devenue enseignante certifiée Zentangle® (CZT™). La mise en page circulaire avec toutes ces petites flèches en mouvement me plaît, cela donne une dynamique à l'ensemble du propos.


Une sketchnote pro

Une de mes premières sketchnotes dans le cadre de ma profession de bibliothécaire, un tournant vers une réorientation professionnelle. C'est une technique de prise de notes qui s'adapte à tous les métiers et c'était important pour moi que cela ne reste pas qu'un hobby personnel. Désormais, j'illustre des supports de formation (je suis formatrice), des présentations pour des réunions, etc.

On retrouve dans cet exemple ma grammaire visuelle, des motifs végétaux que j'affectionnent, un caméléon qui m'a valu une série de compliments, un pictogramme de l'écosystème que Guillaume Monnain m'a aidée à concevoir (j'adore la communauté des sketchnoteurs, toujours prête à s'entraider !).


Maintenant c'est à toi de jouer ! Le sketchnoting c'est à la portée de tous. Quand j'ai débuté, je savais à peine dessiner un bonhomme bâton et mes attentes étaient très élevées (oui, je suis exigeante, parfois perfectionniste...) mais l'envie était trop grande, j'ai osé faire le premier pas, le reste s'est fait étape par étape, un trait à la fois.





© 2020 Croquinotes & Gribouillage | Tous droits réservés.