Tanglefolie 2021 jour 4 : Chambre à air

Mis à jour : mars 29

« Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! »


Les consignes du jour

Un mot : Chambre à air

Un tangle : Pepper

Une suggestion : inscris le mot au crayon sur la tuile avant de la couvrir de tangles. Et réfléchis sur cette phrase en même temps et vois où cela t'emmène.

« Je suis trop ardent et trop consumé de mes propres pensées : j’y perds souvent haleine. Alors il me faut aller au grand air et quitter les chambres pleines de poussière. » Nietzsche – Ainsi parlait Zarathoustra


Ingrid (Atelier Idehem) a réalisé une vidéo pour pour ce 4e jour de Tanglefolie.


Le guide-compagnon (fichier PDF) sur le site de Artsamuse, que Juliette, Ingrid et moi nous t'offrons.


Ma participation à l'aventure Tanglefolie

J'ai choisi une tuile grise au format Bijou (5 x 5 cm) car j'aime les possibilités d'ombrage et de lumière que ce papier apporte. L'ombre et la lumière font partie intégrante du tangle Pepper, ça lui donne un côté chambre à air ou ballon en baudruche.


J'ai exploré Pepper de trois façons différentes. Au fil de ma pratique, Pepper s'est aéré, j'ai commencé par celui de droite avec un contraste intense puis pour celui en bas à gauche j'ai ajouté davantage de lumière et enfin en haut je n'ai tracé que des lignes pour une version plus aérée.


Le mot "chambre à air" m'évoque le vélo, partir en ballade pour s'aérer. Prendre l'air c'est nécessaire pour se changer les idées, en trouver de nouvelles, se mettre en mouvement, se connecter à la nature, au monde extérieur, sortir de ma chambre intérieure.


J'ai donc joué avec le tangle Pepper et une ficelle qui lui donne un air de silhouette à vélo ou de trois ballons. J'y ai ajouté quelques bulles pour donner à l'ensemble un aspect plus aérien.


La méthode Zentangle permet d'aérer notre cerveau, c'est un peu comme ouvrir une fenêtre et prendre un grand bol d'air.


Au hasard de mes recherches sur le thème "chambre à air", je suis tombée sur texte court intitulé Chambre à air dont la chute colle parfaitement au sujet de Tanglefolie 2021 :

Le soir, dans ma chambre au premier étage de ce petit duplex, la muse poétique me taquine. Je couche sur le papier mes envolées poétiques et littéraires. Mon lit est situé sous le Velux. Alors, les yeux rivés vers le ciel, je m’envole à la recherche de l’inspiration. Après tout je suis venu m’installer dans ce lieu pour changer d’air. Je vais vous dire mon petit secret : J’ai appelé ma chambre, la chambre à air. Chut ! N’en dites rien à personne...J’ai un petit vélo dans la tête et comme je ne manque pas d’air, je ne me suis pas dégonflé.

A toi de libérer ta créativité !

  1. Si tu participes au défi, je t'invite à t'exprimer en commentaire tout en bas de cette page : qu'est-ce que t'inspire ce quatrième jour ?

  2. Partage ta tuile sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #tanglefolie et aussi si tu le souhaites #dismoidixmots #slff #francophonie

  3. Ajoute ta tuile à la mosaïque pour construire une œuvre collective ! Demande-moi l'accès ici https://pin.it/6f3lF0l Toutes les tuiles apparaîtront dans l'encart ci-dessous au fur et à mesure des partages. J'ai hâte de voir vos créations.


Amuse-toi et n'oublie pas de prendre l'air, c'est dimanche ! A demain pour la suite...

Ludivine


326 vues5 commentaires
© Tous droits réservés