Tanglefolie 2021 jour 3 : Buller

Mis à jour : mars 29

« Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! »


Les consignes du jour

Un mot : Buller

Un tangle : Tipple Une suggestion : ralentis, prends ton temps, respire, bulle. Trouve trois manières de dessiner le tangle en ralentissant au maximum et laisse ta respiration se caler sur ce rythme.



Le guide-compagnon (fichier PDF) sur le site de Artsamuse, que Juliette, Ingrid et moi nous t'offrons.


Ingrid (Atelier Idehem) a réalisé une vidéo pour ce 3e jour de Tanglefolie.


Ma participation à l'aventure Tanglefolie

La méthode Zentangle c'est une bulle de bien-être, une bulle d'oxygène dans mon quotidien.


Buller, c'est ne rien faire, ralentir. Certains y ajouteront un jugement négatif en associant ce verbe à des termes comme paresser, glander. Pour moi ralentir est un art dont on a fondamentalement besoin mais qu'on perd de vue dans nos vies agitées.


Ralentir est un des Bijouismes de Zentangle®. Cette méthode nous apprend à ralentir, à prendre le temps de tracer un trait après l'autre au lieu de courir après un résultat. Ralentir fait partie du processus créatif.


Tipple, le tangle que nous vous proposons aujourd'hui, a des vertus relaxantes. Par la répétition de ces bulles, un état de détente profonde s'installe. Les bulles sont un motif qu'on utilise souvent lorsqu'on pratique le dessin méditatif, un tangle de secours lorsque rien ne vient.


Aujourd'hui j'ai choisi de tracer une ficelle en forme de 3 spirales, symbole de l'air. J'ai pris le temps de dessiner toutes les petites bulles qui composent le tangle Tipple. Un moment de détente que je me suis offert.


Un peu de lecture... sur l'art de buller


En lien avec le thème du jour, je te conseille quelques lectures.


Buller, c’est malin – Ne rien faire et le faire bien / Emilie Devienne

« S’ennuyer, quel bonheur ! Quand l’ennui monte à l’abordage, accueillez-le plutôt que de le fuir à tout prix. Grâce à lui, vous apprendrez mieux à vous connaître, à écouter vos besoins profonds et à développer votre créativité. L’ennui est tout sauf une perte de temps désagréable. Nous sommes dépositaires de ressources intérieures fabuleuses, insoupçonnées, encore faut-il leur accorder l’espace de se manifester. L’ennui réactive le désir en nous, celui qui nous porte à son tour vers l’action. »

Buller malin c'est rendre l’ennui fécond. Selon l'auteure, buller nous offre trois « C » : connexion à soi, compréhension et créativité.

Buller malin, c'est un résumé possible de la méthode Zentangle, non ?


L'art de ralentir : pour prendre le temps de vivre / Véronique Aïache

« L’auteure nous parle ici de l’urgence que l’on choisit, parce qu’on pense que le temps perdu l’est irrémédiablement, mais aussi de celle que l’on subit tous les jours, dans notre société moderne où tout va si vite! Décidons de ralentir en poursuivant notre route vers l’essentiel, sans craindre de passer à côté de notre existence. L’Art de ralentir livre les clés de la slow attitude : une façon de vivre à la fois douce et riche, où la maladie de l’urgence n’a plus ses maux à dire. »


Choisir de ralentir : je passe à l'acte / Nelly Pons et Pome Bernos

Besoin de conseils pour passer à l'acte et enfin ralentir ?

« “Pas le temps”, “débordés”, “à la bourre”, “surbookés”... Croissance illimitée, surconsommation, hyperconnectivité, gains de performance et de productivité… Dans sa quête du toujours plus, le monde moderne nous plonge dans la frénésie d’avoir, de réussir. Une course folle dont le pendant est un inéluctable épuisement : de la planète, de ses ressources naturelles, mais aussi des hommes. Face à ce constat, une parade : ralentir.

Présenté ici comme une réponse, un choix éclairé face à l’emballement du monde, ralentir est bien plus qu’un simple outil au service de notre bien-être. C’est un art de vivre, au sens propre, qui nous invite à reprendre le pouvoir sur nos existences : une démarche consciente, qui se décide, s’apprend et se transmet. »


A toi de libérer ta créativité !

  1. Si tu participes au défi, je t'invite à t'exprimer en commentaire tout en bas de cette page : qu'est-ce que t'inspire ce troisième jour ?

  2. Partage ta tuile sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #tanglefolie et aussi si tu le souhaites #dismoidixmots #slff #francophonie

  3. Ajoute ta tuile à la mosaïque pour construire une œuvre collective ! Demande-moi l'accès ici https://pin.it/6f3lF0l Toutes les tuiles apparaîtront dans l'encart ci-dessous au fur et à mesure des partages. J'ai hâte de voir vos créations.


Amuse-toi ! A demain pour la suite...


Ludivine


384 vues5 commentaires
© Tous droits réservés