top of page

Les 8 étapes de la méthode Zentangle

Voilà comment a commencé ma journée. Je me lève encore un peu embrumée de tout ce qui s'est passé la veille (nouveau projet de carnets avec mon imprimeur, cours d'Expression primitive avec mes élèves, répétition pour les prochains concerts de Gospel, etc). Une idée germe tout en préparant mon petit-déjeuner, un truc me trotte dans la tête depuis qu'une personne (Valérie tu te reconnaîtras) m'a dit dans un de mes fils de discussion sur les réseaux qu'elle était frustrée de ne pas pouvoir assister à un événement en direct à cause des horaires en semaine. Je me suis dit ce matin, ben toi tu proposes souvent du direct (il y a finalement encore des personnes qui aiment ça) et le week-end. Voilà tu réponds au besoin de ces personnes. Alors qu'est-ce que je peux leur proposer ? Et si j'animais une masterclass sur l'ombrage, en direct pendant tout un week-end (avec replay bien sûr !) ? Eh bien voilà en 5 minutes le projet était lancé ! Dites-moi en commentaire ou par mail si l'idée vous plaît et si les dates du 9 au 10 mars 2024 vous conviennent.


Puis après le petit déjeuner, je lis le dernier billet de blog de la compagnie Zentangle® et je découvre la vidéo de Martha et Molly où elles nous donnent des idées de carnets pour célébrer les 20 ans de la méthode Zentangle cette année. Un moment de détente et de stimulation créative ! Et en plus, cela me fait pratiquer mon anglais.



Tout ceci me donne envie d'écrire sur les étapes de la méthode Zentangle. Et voilà me voici en train de l'écrire pour vous. J'aime ces journées où je me sens libre de suivre mon flow, où j'arrive à mettre de côté les contraintes de mon quotidien pour aller où le vent me porte. Ecrire un billet de blog ce n'était pas au programme de ma journée, et toc c'est devenu la priorité de ma matinée !


"Bon Ludivine tu parles, tu parles mais nous on aimerait savoir ce que tu as à dire sur les 8 étapes de la méthode Zentangle" 😄 J'y viens !


Les 8 étapes de la méthode Zentangle


Tout d'abord, le cadre que proposent ces 8 étapes c'est ce que j'ai aimé d'emblée dans cette pratique. C'était rassurant, réconfortant, ça semblait facile parce que tout était guidé. Je suis toujours persuadée que ce cadre est fondamental pour accéder à sa propre créativité.


Toutefois, j'aime à dire comme Julie que finalement il n'y a pas de règles pour créer avec la méthode Zentangle. Il y a effectivement le cadre des 8 étapes mais à l'intérieur vous avez une totale liberté. Ces 8 étapes guidées donnent une structure qui vous permet de créer facilement et de faire l'expérience de tous les bienfaits de cette méthode de relaxation active et artistique. C'est d'ailleurs ces étapes qui en font une méthode, c'est pourquoi je dis toujours "la méthode Zentangle" et pas "Zentangle" tout court (ça c'est le nom de l'entreprise et de la marque).


Une fois que l'on dispose de cette base solide, il est possible d'explorer et d'évoluer, mais on est toujours soutenu par ces étapes initiales. Elles font partie de ma pratique, parfois je vais au-delà, j'introduis de la couleur, parfois je saute une étape qui ne me paraît pas nécessaire au moment où je dessine, parfois je reviens à une tuile de base, etc. La méthode Zentangle c'est de la créativité en mouvement qui va et vient à l'intérieur de la structure de ces 8 étapes.


Les huit étapes de la méthode Zentangle
Les bases de la méthode Zentangle

Pour que mes propos soient plus concrets, je vous propose de regarder cette vidéo (sans parole) où Julie Willand nous montre les étapes de la méthode.



Et si vous voulez suivre un cours en français, vous trouverez ci-dessous une partie de mon offre dédiée aux débutants.


Un livre numérique (PDF)


Un cours en ligne








Un podcast

La première des étapes de la méthode Zentangle, c'est la gratitude. Aujourd'hui je suis pleine de gratitude pour Rick et Maria, les fondateurs de la méthode Zentangle, pour toute l'équipe de Zentangle, Inc qui travaille sans relâche pour nous émerveiller, et pour tout ce que cette pratique a changé dans ma vie.


L'année dernière j'enregistrai une interview qui vient d'être publiée par Eric Simon dans son podcast La pensée visuelle en ébullition. Je ne l'ai pas encore écoutée, j'espère que mes propos tiennent la route car c'est sans filet, j'ai répondu aux questions en direct. J'ai osé et c'est ce qui compte pour moi.



Osez créer, osez vous exprimer.


Chaleureusement,

Ludivine

194 vues5 commentaires
© Tous droits réservés
bottom of page