Dessiner pour calmer l'anxiété

Mis à jour : mars 1

L'anxiété est un sujet qui me touche personnellement et concerne de nombreuses personnes. Au niveau mondial, les troubles anxieux font partie des principaux troubles de santé mentale. L'anxiété chronique fatigue notre mental et notre corps, diminue notre confiance, affecte notre concentration et notre capacité de mémorisation, nous procure un sentiment de malaise, augmente notre nervosité, nous fait imaginer le pire... Bref, quand tu en souffres, tu n'as qu'une envie, t'en débarrasser. Si seulement c'était si simple ! Eh bien ce n'est peut-être pas si compliqué que ça... Je ne dis pas que c'est facile, il faut y mettre une véritable intention pour réussir à écarter l'anxiété de son quotidien. Mais il existe des moyens simples pour y parvenir. Dans mon cas, maîtriser ma respiration, cultiver l'instant présent et pratiquer une activité artistique forment le trio gagnant.


Réaliser ce dessin m'a apporté un réel bien-être. Autour de cette roue chromatique tanglée, j'ai écrit les mots que m'inspire la méthode Zentangle®.

Traitements traditionnels ou art-thérapie ?

Les traitements traditionnels des troubles anxieux comprennent la psychothérapie et la pharmacothérapie. Cependant, les techniques d'art-thérapie ont également un potentiel élevé lorsqu'il s'agit de calmer le stress ou l'anxiété. Je peux en témoigner. Comme je te l'ai dit précédemment, je suis d'une nature anxieuse et j'ai toujours refusé d'avoir recourt à un traitement médical. Par intuition, je me suis tournée vers des activités qui me semblent bénéfiques car elles m'apaisent lorsque j'en ai besoin.

Ma première découverte, grâce à Olivia la sophrologue qui m'a suivie pendant quelques années, a été l'importance de la respiration, du souffle. J'ai continué à développer cette connaissance en pratiquant régulièrement le yoga. Je réussis maintenant à stopper une crise d'anxiété en quelques minutes, uniquement en employant des techniques de respiration (pranayama). C'est un outil très efficace au moment de la crise, mais le must c'est tout de même d'éviter d'en arriver là.

L'art-thérapie fait alors son entrée pour faire un travail de fond. Le soutien d'une pratique artistique telle que le dessin Zentangle, qui associe la respiration, la relaxation et des techniques artistiques, m'a permis de limiter l'apparition des troubles anxieux. En effet, la réduction de l'anxiété fait partie des bénéfices de la méthode Zentangle®. C'est un formidable outil pour se libérer de l'anxiété sans médicament !

Attention, je ne t'encourage pas à renoncer à une psychothérapie ou à un traitement médical, c'est à toi et à ton médecin d'en juger. Mais ne sous-estime pas le pouvoir de l'art-thérapie et de la méthode Zentangle. Tu imagines bien que je ne suis pas la seule à l'avoir constaté ; regardons ensemble ce que les chercheurs ont découvert...


Dessiner pendant 45 minutes réduit le stress

Des chercheurs de la Drexel University à Philadelphie (États-Unis) ont montré dans une étude publiée dans la revue Art therapy qu'une activité créative diminuerait considérablement l'anxiété. La plupart des volontaires ont trouvé l'expérience très relaxante, avec un niveau d'anxiété qui a baissé dès les 5 premières minutes d'activité pour certains. Lors de la session d'art-thérapie, le taux de cortisol de 75 % des participants a baissé. Les participants qui ont gardé des niveaux élevés de cortisol, l'hormone du stress, désiraient avant tout réussir leur œuvre, le résultat importait trop pour eux. L'étude conclut que le dessin fait partie des activités les plus relaxantes, à condition d'être davantage attentif au processus créatif qu'au résultat final (un des principes de la méthode Zentangle). Lâcher prise, faire confiance au processus, c'est à mon avis (et pas que le mien) une des clés les plus importantes pour créer sans frustration et avec plaisir.

« La créativité nous invite à lâcher prise sur notre besoin de contrôler » - Petrea Hansen

Pourquoi l’art est-il si bénéfique ?

Une pratique créative ou artistique nous détourne de nos pensées parasites et négatives grâce à son pouvoir de concentration. L’art a plusieurs vertus réduisant l'anxiété. S'engager dans un processus créatif permet de rentrer dans un état quasi méditatif dont les bienfaits sont proches de ceux du yoga. En nous distrayant, l'art nous éloigne de nos préoccupations. Enfin, prendre du temps pour soi participe à notre équilibre mental. Personnellement je perds complètement la notion du temps lorsque je dessine, je ressens un tel bien-être qu'il m'est toujours difficile d'interrompre ma pratique et j'ai continuellement envie d'y revenir.

Alors tu vois ? Je t'avais promis que ça ne serait pas compliqué. Calmer ton anxiété en pratiquant une activité simple, distrayante et relaxante, c'est un programme alléchant, non ? Cette faculté doit cependant être musclée car l'habitude crée l'aisance, et plus on est à l'aise, plus on se détend. Par sa simplicité, la méthode Zentangle est une des activités créatives les plus efficaces que je connaisse, comme le démontre une étude récente :

Meditative Drawing as an Intervention to Reduce Anxiety among Medical Students / Somphone Schwarzer, Eleanore Miller, Chelsey Rountree, Narois Nehru, Tejinder Kaur, Priya Raju, Colin Michie, and Natalie Humphrey. American University of the Caribbean School of Medicine, 2019.

Voyons ce qu'elle nous révèle !


La méthode Zentangle réduit l'anxiété des étudiants en médecine

Les étudiants en médecine sont très vulnérables au stress et aux troubles anxieux. On a constaté que les taux élevés d'anxiété chez les étudiants en médecine jouent un rôle négatif au niveau de l'apprentissage et la mémorisation.

Cette étude a évalué l'impact d'un atelier d'initiation à la méthode Zentangle® d'une durée de 2 heures sur 30 étudiants en médecine. Les résultats indiquent qu'à la suite de l'atelier, les étudiants ont constaté une diminution significative de leur anxiété. Ces résultats soutiennent la mise en place d'activités artistiques pour les étudiants en médecine comme moyen de favoriser leur bien-être.

En effet, pratiquer la pleine conscience peut diminuer la mauvaise humeur, la colère, l'épuisement et l'anxiété tout en augmentant l'acceptation de soi, la compassion et l'empathie. Les chercheurs ont ainsi conclu que les thérapies basées sur la pleine conscience associée à l'art sont les plus efficaces pour traiter les troubles anxieux généralisés chez les élèves.

La méthode Zentangle est une pratique artistique méditative qui met l'accent sur le dessin de traits simples à réaliser dans le calme et l'utilisation minimale de ressources. L'étude montre les bienfaits incontestables d'une pratique Zentangle sur la réduction de l'anxiété chez les étudiants en médecine. Bien que cela ne soit pas une surprise pour quiconque pratique la méthode Zentangle, cette étude prouve son potentiel comme alternative artistique à la psychothérapie et aux médicaments qui sont les traitements traditionnels contre l'anxiété.


Télécharger l'étude au format PDF.


Maintenant, c'est à toi de jouer !

Si tu pratiques la méthode Zentangle, je t'invite à partager ton témoignage dans les commentaires ci-dessous.

Si tu ne pratiques pas et que tu aimerais canaliser ton anxiété tout en te faisant plaisir, n'hésite plus, le dessin Zentangle est à ta portée ! En plus, c'est sans risque. Je suis là pour t'accompagner si tu le souhaites.

391 vues2 commentaires

© 2020 Croquinotes & Gribouillage | Tous droits réservés.