Zentangle®, une pratique

Aujourd'hui, encore un texte de Molly Hollibaugh, membre de l'équipe de Zentangle, inc et professeur de yoga, riche d'enseignements. Elle nous explique pourquoi elle considère Zentangle comme une pratique. Je ne résiste pas à vous le traduire.


« Nous parlons souvent de Zentangle comme d'"une pratique". (...) une pratique est quelque chose qui se fait régulièrement. Il s'agit d'une méthode, d'une démarche, d'un processus ou d'une règle utilisé dans un domaine ou une profession particulière. Nous le qualifions ainsi, comme on pourrait qualifier le yoga. Lorsqu'on pratique régulièrement le yoga, on peut avoir l'intention de développer ou d'approfondir son expérience de la méthode d'une manière très personnelle, mais il ne s'agit pas de se perfectionner ou de se préparer à la compétition. Il s'agit d'établir un lien et d'explorer votre relation avec l'activité d'une manière qui offre confort, stabilité et une perspective de croissance. Ceux qui ont pratiqué le yoga pendant une longue période savent que le yoga est une pratique à la fois physique et mentale. Sans ce lien entre ces deux aspects, votre pratique du yoga sera de courte durée. C'est également vrai pour Zentangle. Il y a l'acte physique de dessiner des tangles, mais sans ce lien avec la méthode, le processus pourrait vous sembler creux.


Je parle en connaissance de cause. Quand j'ai commencé à créer avec Zentangle, je ne comprenais pas la partie mentale. J'essayer d'inventer des tangles plutôt que de les explorer. Je persistais à planifier chaque tuile et je me suis laissée distraire par le résultat espéré. Je n'ai pas compris pourquoi il était important de passer outre ce qu'on appelle des « erreurs », j'ai plutôt laissé chaque trait involontaire ou non planifié m'arrêter net. C'est pour cette raison que j'ai lutté pour entrer dans le flow que peut apporter cet art.


Une fois que je me suis donné l'opportunité de lâcher les attentes, j'ai pu explorer la méthode et apprécier le processus (…)

Aborder les choses une étape à la fois, faire confiance au processus, trouver et se concentrer sur la beauté, choisir les opportunités plutôt que les erreurs et ralentir sont des choses qui ont énormément changé ma perspective.

Comme pour toute compétence, technique ou méthode : plus vous en faites, plus ce sera facile et plus vous trouverez le flow. Vous passerez par des périodes où les choses semblent simples et d'autres où vous devrez travailler sur ce qui vous semble plus difficile. Ce flow et cette lutte se feront parfois dans la partie physique ou parfois dans la partie mentale et parfois dans les deux.

Nous considérons Zentangle comme une pratique parce que nous percevons l'avantage d’en faire une routine ou un rituel ou simplement une activité répétée. Nous le considérons comme un outil, un passe-temps, une méditation ou un exercice. Une pratique est une chose qui se fait de manière répétée.

Et c'est dans cette répétition que nous gagnons en compréhension, en confiance et en plaisir.

Comme dans toute pratique, qu'il s'agisse de yoga, de danse, de jogging ou de Zentangle, il y a des moments où nous nous en écartons pour une raison ou une autre. L'idée de recommencer peut être intimidante. Heureusement, avec Zentangle, nous vous encourageons à puiser dans cette "philosophie du un trait à la fois" et à adapter votre pratique à votre vie. Au lieu de décider de tangler tous les jours, décidez simplement de tangler aujourd'hui. Et au lieu de penser à la tuile entière, focalisez-vous sur ce premier trait puis un autre puis sur le suivant. Et peut-être que lorsque demain viendra, vous trouverez à nouveau le temps.

Profitez de votre pratique. Profitez de ses hauts et de ses bas et croyez au bénéfice de ralentir, de faire des pauses et peut-être même de passer vos journées entières à tangler. Rendez votre pratique unique. Saisissez les opportunités, trouvez la beauté et amusez-vous. »


Ce matin, j'avais peu de temps mais l'envie de pratiquer, j'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner un seul tangle (Finegogh / Juliette, ArtsAmuse) sur un Bijou gris, rien que pour l'élégance du trait. Cela m'a apporté satisfaction, joie et confiance pour commencer ma journée. La méthode Zentangle est une pratique simple avec des effets immédiats sur le mental.


© 2020 Croquinotes & Gribouillage | Tous droits réservés.