© 2020 Croquinotes & Gribouillage | Tous droits réservés.

Octobre 2018, un mois très Zentangle

Octobre 2018 était placé sous le signe du Zentangle® avec ma participation au challenge Inktober Tangles et au séminaire que j’ai suivi aux États-Unis pour devenir enseignante certifiée Zentangle.


Inktober Tangles 2018

J’ai participé pour la première fois au challenge Inktober Tangles, un événement en ligne organisé au mois d’octobre par Stephanie Jennifer. J’ai publié presque quotidiennement des carreaux Zentangle avec pour fil conducteur la dualité du noir et du blanc, un nouveau motif chaque jour. Une bonne préparation à la certification que j’ai suivie à la fin du mois !

Retour sur ma certification Zentangle®

Cette année sera pour moi l’année des certifications ! Après une certification en Visual Mapping, me voilà enfin enseignante certifiée Zentangle (CZT™, Certified Zentangle Teacher™).

Certification obtenue le 31 octobre 2018 et quelques carreaux réalisés pendant le séminaire

Je suis depuis plus d’un an portée par l’envie de développer une activité visuelle, plus manuelle (moi qui passe mes journées devant un ordinateur). Envie de (re)devenir la personne créative que j’ai longtemps laissée de côté. Envie d’aller à la rencontre de communautés enthousiastes et inspirantes, d’élargir mon horizon. Envie de transmettre ce qui me fait du bien, me motive et que j’ai mis des dizaines d’années à découvrir.

Bon, vous allez me dire c’est très bien mais c’est quoi la méthode Zentangle ? car en effet, c’est une pratique qui nous vient des Etats-Unis encore peu connue en France. Focus sur une méthode et une expérience extraordinaires !


Qu’est-ce que la méthode Zentangle ?

La méthode Zentangle a été créée par Rick Roberts et Maria Thomas. « Zentangle » est une marque déposée de Zentangle, Inc. Facile à apprendre, relaxante et amusante, c’est une forme d’art méditatif basé sur le dessin de motifs abstraits, structurés et répétitifs. La répétition des motifs permet de rentrer rapidement dans un état de concentration extrême, que l’on nomme « flow » en créativité, semblable à ce que l’on ressent lorsque l’on médite. Si vous avez du mal à vous asseoir sur un coussin pour méditer et que vous êtes attiré par la créativité et le dessin en particulier, alors cette méthode est faite pour vous ! Simple et tellement efficace. On devient rapidement accroc.


Le séminaire CZT 32

Le séminaire de certification des enseignants Zentangle a lieu au moins une fois par an à Providence (Rhode Island). J’ai suivi la 32ème édition qui a attiré plus de 200 personnes venues de 18 pays différents !

J’ai vécu quatre jours incroyables où je me suis sentie dans mon élément. Créativité, concentration, bienveillance, bonne humeur, partage étaient au rendez-vous, exactement ce dont j’avais besoin. Chapeau à toute l’équipe Zentangle pour l’organisation, la qualité de la prestation, leur gentillesse et pour toutes les surprises qu’ils nous ont réservées ! Un émerveillement permanent.

Le séminaire, entièrement en anglais, était très riche en contenu et en pratique. Nous étions invités à dessiner tout en écoutant les diverses interventions. Même si cela favorise l’assimilation des informations, autant vous dire que les journées étaient intenses !

Quelques carreaux (Zendala, Bijou®, 3Z…) réalisés pendant le séminaire.

J’ai eu la chance de partager cette expérience avec cinq autres Françaises. Merci Juliette d’avoir permis que nous nous rencontrions. Pour la petite histoire, le séminaire de certification me tentait depuis des années, je me suis longtemps trouvé des excuses pour ne pas céder à cette envie : barrière de la langue (le séminaire est en anglais), trop cher, trop loin, pas utile, pas sérieux… Et puis, cette année, j’ai décidé de me faire plaisir, de suivre mon instinct et d’arrêter de tout vouloir rentabiliser, rationaliser. J’avais donc décidé de m’inscrire à la session du mois de juin quand j’ai vu une annonce dans le groupe Le monde du Zentangle : trois Françaises souhaitaient constituer un groupe pour la session d’octobre et ainsi bénéficier de la présence d’une traductrice, Juliette, CZT bilingue. Je ne regrette pas une seconde d’avoir opté pour une aventure collective, le groupe a été un vrai plus, nous avons tissé des liens et l’expérience du séminaire n’en a été que plus riche émotionnellement.

Intéressé par la méthode Zentangle ? Il existe de nombreuses ressources mais souvent en anglais. Si vous avez un compte Facebook, rejoignez-moi dans Le monde du Zentangle, plusieurs CZT françaises animent ce groupe. Je vous invite également à suivre des cours qui vous permettront de découvrir les bases. Nous sommes une dizaine d’enseignants certifiés en France (liste des enseignants).  J’espère proposer prochainement des ateliers sur Paris et la région parisienne. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez suivre ou organiser des cours dans cette région.