top of page

Firhelix et Ardoris

Je vous invite à découvrir mes deux nouveaux tangles/fragments circulaires. A utiliser dans un reticula ou comme ficelle ou comme ornement.


Firhelix tangle fragment de Ludivine Schott CZT

Firhelix est né pour les besoins d'un atelier que j'ai proposé lors de la retraite créative du mois de juin 2023. Vous pouvez admirer ci-dessous la mosaïque des dessins réalisés par les stagiaires.

Le thème de cet atelier était le feu. Je voulais un motif circulaire et solaire pour orner le centre du tangle Arukas. Je voulais du rayonnement et un aspect floral. J'aime tracer en rotation, alors la forme de l'hélice s'invite souvent dans mes créations. On mélange tout ça et cela donne Firhelix (fire pour le feu en anglais, helix pour l'hélice en latin).


Mosaïque d'un atelier sur le thème du feu
Mosaïque d'un atelier sur le thème du feu

Je l'utilise comme un ornement, au centre d'un motif. Il est également fragment comme vous pouvez le voir dans la tuile ci-dessous, avec un reticula lunaire. J'ai tendance à dessiner les fragments circulaires davantage comme des ornements que comme des motifs répétés qui forment un plus grand motif fragmenté. Cela est sans doute dû au fait qu'un cercle n'a pas de côtés comme un carré ou un triangle, le jeu des fragments est donc bien différent.


Selon mes envies et l'espace que je décide d'utiliser, Firhelix peut être minimaliste avec 4 axes (comme une croix ou la 4 points cardinaux) ou s'étendre jusqu'à 8 axes. Je lui ajoute parfois des détails, des auras ou une pierre au centre.

J'aime son aspect versatile car il peut se regarder dans tous les sens, il n'y a pas de haut ni de bas. Il fait référence aussi aux ornements médiévaux.


carte avec firhelix, ardoris, molygon

Et comme ma créativité fonctionne en série, je suis restée un moment concentrée sur le thème du feu. Ardoris est arrivé avec l'idée d'une flamme. C'est un tangle fleur également.

Tout comme Firhelix, je l'utilise comme un ornement ou un fragment. Son nom je l'ai choisi dans un dictionnaire latin, une langue que j'ai étudiée pendant plusieurs années. "Ardor, Ardoris" signifie feu, enthousiasme, passion, flamme (d'amour), splendeur, éclat. C'est la racine du mot français "ardeur".


Ardoris tangle fragment de Ludivine Schott CZT

Ardoris apparaîtra peut-être sur vos tuiles à la Sainte Lucie (13 décembre) ou à Diwali (12 novembre 2023) pour évoquer la lumière. C'est une idée que je vous suggère :-)


En tout cas, ces deux fragments circulaires tombent à point nommé pour ma participation à un événement qui a lieu tous les ans en janvier... Chut, je n'en dis pas plus, c'est une surprise.


Chaleureusement,

Ludivine


telegram

780 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
© Tous droits réservés
bottom of page