Retour en images du week-end en Sologne - juin 2023
- Ludivine
- 18 juin 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2023
Pour prolonger ce merveilleux souvenir, j'avais envie de publier ici un retour en images sur la retraite créative que j'ai animée début juin. Nous avons passé deux jours en Sologne, dans l'écolieu Le Bouchot, à pratiquer la méthode Zentangle. Une bulle de bien-être, entourée de personnes fabuleuses, au milieu de la nature, dans l'enthousiasme, la bienveillance et la joie partagée !
Le Bouchot
Nous avons été très bien accueillis au Bouchot. Ce lieu qui se trouve dans le village de Pierrefitte sur Sauldre est adapté pour les stages et les formations mais aussi pour les réunions et séminaires d'équipes. A notre disposition, nous avions de nombreux espaces extérieurs et intérieurs. Au moment des repas, nous avons savouré une cuisine saine et goûteuse. Tout était réuni pour y faire le plein d’énergie.
Et pendant les pauses, on se baladait, se reposait ou on se retrouvait autour d'un puzzle, une des dernières créations de la compagnie Zentangle. Ah la la, aussi addictif que le dessin méditatif !

Mosaïque des ateliers Zentangle
Je partage ici quelques souvenirs de nos ateliers : des moments de détente créative dans la bienveillance et la joie. Voici les mosaïques des ateliers Zentangle que j'ai conçus et animés sur le thème des 4 éléments :
Parmi les participants, certaines avaient déjà participé à mes ateliers ou mes retraites créatives, d'autres n'avaient jamais pratiqué. La puissance de la méthode Zentangle c'est d'arriver à réunir des personnes qui sont à des étapes différentes de leur apprentissage. Pendant ce stage, nous étions tous au même niveau, habités par le même enthousiasme. Chacun a pu vivre une expérience créative sans pression ni jugement.
Les ateliers proposés ont permis aux stagiaires de découvrir la philosophie et toute la diversité de la méthode Zentangle qui offre un cadre sécurisant et en même temps laisse la place à la créativité personnelle.
Au-delà de la technique, les stagiaires ont appris à se faire confiance, à se laisser porter par le processus créatif, à profiter de l'instant présent, à entrer dans le flow, à puiser des ressources en eux et dans le groupe, à tisser des liens. Une expérience qu'on n'oublie pas !
C’est sûr que je referai des stages avec toi. J’ai adoré ce week-end, le lieu, le groupe et bien sur le zentangle. J’ai beaucoup aimé l’enseignement de Ludivine, qui est à la fois très à l’écoute et très généreuse, très claire. J’ai très envie de continuer et de refaire d’autres stages ou formations. Je pense même à poursuivre jusqu’à la certification tellement cette technique m’a plu. J’anime des ateliers mandalas pour de jeunes adolescents au collège et j’aimerais leur enseigner aussi le zentangle. - Isabelle S. G.
Prochains stages
Si tu as envie de vivre une expérience similaire, il est encore temps de t'inscrire à une retraite créative qui aura lieu cet été près de Laguiole. Par rapport au week-end en Sologne, le thème sera différent et l'expérience plus longue.
Le stage de juillet est confirmé, il reste des places.
Si le thème des 4 éléments t'intéresse plus particulièrement, je t'annonce l'ouverture des inscriptions au stage d'été que l'association Artemis Choralis organise à Lieusaint (77). J'animerai les ateliers Zentangle et les cours de danse-rythme-thérapie par l'Expression primitive.
Quand ?
Samedi 29 juillet et samedi 26 août
Programme d'une journée
10h-13h Danse-rythme-thérapie par l'Expression primitive
13h15-14h45 repas partagé
15h-17h Zentangle
17h20-19h30 Zentangle
Tu peux t'inscrire au stage complet (2 jours) ou à une seule journée ou par demi-journée selon tes disponibilités et tes envies. Chaque journée sera plus particulièrement consacrée à deux éléments.

Pour connaître le tarif et les modalités d'inscription, contactez l'association par email artemis.choralis@gmail.com.
Ludivine
PS : je suis particulièrement fière de moi car j'ai repris la conduite il y a un peu plus d'un an et c'était mon premier long trajet toute seule. Je n'ai même pas paniqué quand mon GPS m'a perdu en plein champ 😂 Cela fait des souvenirs à raconter. J'ai attendu 20 ans avant de reprendre la conduite, ce chemin parcouru je le dois à la confiance que m'apporte la méthode Zentangle et l'affirmation de soi que me permet chaque jour ma vie d'entrepreneure.
Merci à Armelle, Georgia et Caroline pour les photos.
Commentaires