top of page

Zenluminure, mon "100 Day Project" 2022

Une lettre enluminée pendant cent jours.

Il y aura des lettres, des tangles, des alphabordures, des lettrines, des lettres filigranées, des "embedded letters", des alphabets (latin, ogham, phénicien, étrusque, grec...), et peut-être quelques entrelacs celtiques.


The 100 Day Project

The100DayProject est un projet artistique mondial gratuit qui se déroule en ligne.

Chaque année, des milliers de personnes dans le monde entier s'engagent à créer pendant 100 jours. Tout le monde peut participer.

L'idée est simple : choisissez un projet créatif, réalisez-le chaque jour pendant 100 jours, et partagez votre processus sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #The100DayProject.


Comment participer ?

Quel projet choisir ? Tout ce que vous voulez ! Peignez, dessinez, dansez, tricotez, griffonnez, chantez, ... Trouvez un sujet que vous avez envie d'explorer. Ce n'est pas forcément une création différente tous les jours, cela peut être un projet global qui prendra 100 jours avec une (petite) étape accomplie chaque jour.

Faites savoir à vos amis et à vos followers sur Instagram que vous réalisez ce projet. Taguez votre annonce avec #The100DayProject pour que les autres personnes qui font le projet puissent vous trouver, et ajoutez votre propre hashtag. Incluez les deux hashtags dans toutes vos publications.

Organisez vos outils (c'est-à-dire tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre projet) et faites de la place dans votre calendrier. À partir du 13 février, réalisez votre projet et postez chaque jour jusqu'au 24 mai. Ce n'est pas grave si vous manquez un jour, l'important c'est d'installer une routine créative et de prendre soin de son projet. On a le droit de ne pas avoir envie ou suffisamment de temps un jour ou deux.


Pourquoi je me lance cette année

Tout a commencé à la lecture de cet article publié par Zentangle, Inc : https://zentangle.com/blogs/blog/tangled-manuscripts

Cela m'a rappelé les cours de calligraphie, mon goût pour les manuscrits médiévaux, mes études en histoire de l'art et du patrimoine à Troyes, une ville médiévale, et que si j'aime tant la méthode Zentangle c'est qu'un de ses fondements c'est la calligraphie (Maria Thomas est calligraphe et lettreuse).


La fièvre créatrice m'a de nouveau prise et je me suis mise à faire des recherches sur ce type de lettrines. J'ai découvert que ce sont des lettres filigranées et qu'il y a des spécialistes en France dont Benoît Furet. J'ai eu envie de m'inscrire à un stage.

J'ai appris qu'il existait le titre d'Enlumineur de France délivré par l’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit et ça me fait rêver ! Encore un rêve, encore un :)

Et la réalité financière et du temps dont je dispose m'a freinée un peu. Alors je me suis dit avant de te lancer dans une nouvelle grande aventure, essaie une première étape plus petite. Et là je suis tombée sur une publication qui annonçait l'ouverture de "The 100 Day Project" le 13 février. Quelle bonne occasion de dessiner une lettrine par jour !

Oh la la mais je n'arrive jamais à tenir le rythme, pas par ennui mais par manque de temps. Alors j'ai failli abandonner.

Et puis je me suis posé les bonnes questions : si cela te tient tant à cœur, il n'y a pas de raison de renoncer, le problème c'est que tu te mets la pression "il faut que tu arrives à créer, à trouver des nouvelles idées tous les jours, et publier sur les réseaux sociaux". Comment y arriver en faisant plus simple ? Ne rien publier ? c'est dommage. Ne pas respecter les consignes ? Cela me ressemble de plus en plus ;) J'ai fini par me décider en allégeant le programme et voici le pacte que j'ai signé avec moi-même. Cela tiendra le temps que ça durera mais j'aurai essayé.


Mon pacte créatif et bienveillant

  1. Tu ne céderas pas à la performance, ce projet doit rester un plaisir.

  2. Tu dessineras une lettre enluminée à ton rythme, tu peux y passer plusieurs jours.

  3. Tu ne publieras pas sur les réseaux sociaux tous les jours, ce sera peut-être une fois par semaine et c'est très bien ainsi.

  4. Tu ne viseras pas la perfection.

  5. Tu varieras les plaisirs : alphabets (latin, ogham, phénicien, étrusque, grec...), styles (celte, lombarde, etc.).

  6. De la répétition, tu n'auras pas peur.

  7. De la copie, tu t’autoriseras. C'est bien ce que faisaient les moines copistes ;)

  8. Tu exploreras avec curiosité les possibilités qu'offrent l'enluminure et la méthode Zentangle.

  9. Tu suivras ton processus créatif avec à la clé des moments de détente et peut-être des découvertes.

  10. Tu resteras bienveillante, le jugement ne fait pas partie de l'aventure !

Avec ce projet, je rends hommage à Thierry Delcourt, conservateur chartiste directeur de la médiathèque de Troyes lorsque je faisais mes études (j'ai fait un mémoire sur la numérisation du patrimoine des bibliothèques municipales), et Jean-Christophe Ton-That, chargé d'études documentaires au Musée national du Moyen Age, mon maître de stage en 2002, tous les deux passionnés par la période médiévale et partis trop tôt.


Quelques ressources

J'ai crée un tableau d'inspiration sur Pinterest que j'alimente au et à mesure de mes découvertes.

J'ai recherché des livres dans ma bibliothèque et les collections de la médiathèque de ma ville.

Mes livres et celui emprunté à la médiathèque

J'ai retrouvé mes supports de cours de calligraphie.

Je vais m'appuyer aussi sur :

Comment suivre mon projet

Je publierai des photos sur Instagram. J'utiliserai les mots dièse #zenluminure #the100dayproject

Je pense que je ferai aussi une publication ici sur mon blog une fois par semaine environ. Cela me permettra de documenter mon processus, d'en garder une trace et de partager cela avec vous.

Je commence doucement avec cette merveilleuse proposition de Rick Roberts que j'ai envie de décliner avec l'esperluette. Car le projet Zenluminure est l'occasion d'explorer le Zentangle Project Pack n° 15 que je n'ai pas encore eu le temps de faire (j'ai juste regardé les vidéos et rien ne remplace la pratique).


Et toi, est-ce que tu as un projet cette année ? Dis-moi tout en commentaire en bas de la page.


Chaleureusement,

Ludivine


318 vues0 commentaire
© Tous droits réservés
bottom of page