Tanglefolie 2021 jour 10 : Vaporeux

Mis à jour : mars 22

« Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! »


Les consignes du jour

Un mot : Vaporeux

Un tangle : Pop-Cloud / déconstruit par Carla du Preez Une suggestion : laisse un peu de légèreté s’inviter sur ta tuile, laisse du blanc ou joue avec les techniques TransluZence et TranZendance*.


Le guide-compagnon (fichier PDF) de Tanglefolie, que Juliette, Ingrid et moi nous t'offrons.


Ingrid (Atelier Idehem) t'offre une dernière vidéo :


Ma participation à l'aventure Tanglefolie

Je passe directement au dernier jour du défi. La journée d'hier a été plus mouvementée que prévu (conséquence de l'annonce d'un nouveau confinement dans mon département), je n'ai pas trouvé le temps ni l'énergie de publier un article sur mon blog. Merci aux personnes qui m'ont contactée directement pour prendre des nouvelles. Pas d'inquiétude, je me rattrape aujourd'hui avec grand plaisir !


Lors des préparatifs de Tanglefolie, j'ai proposé le tangle Pop-Cloud car il me fait penser à la vapeur d'eau et aux nuages.


La vapeur... l'air et l'eau ne font plus qu'un dans un nuage.


Vaporeux : nébuleux, flou ou bien léger, fin, transparent.


J'ai utilisé une tuile Zentangle grise. Ma ficelle a pris une forme vaporeuse. J'ai dessiné à l'intérieur quelques Pop-Cloud puis j'ai finalisé ma tuile en utilisant la technique de TranZendance (TranZending, terme original en anglais) pour ajouter un effet de transparence.


*Extrait de la Terminologie Zentangle™ développée et compilée par Juliette Fiessinger, CZT et Ludivine Schott, CZT :

TranZending = TranZenparence ou TranZendance Technique où l’on dessine un tangle par-dessus un autre en créant un effet de transparence grâce à un feutre blanc ou un crayon pastel blanc et en jouant avec l’ombrage pour accentuer cet effet de transparence.

J'adore observer les nuages avec leurs formes variées. Certains les collectionnent. Cette activité simple pourrait faire partie de ta liste des petits bonheurs quotidiens, qu'en penses-tu ?


Le nuage est une source d’inspiration des artistes, on retrouve ce motif dans de nombreuses œuvres d'art. Léonard de Vinci cultivait un sens aigu de l'observation qu'il traduisait en dessin, il a ainsi observé l'eau et l'air ; il affirme: « Le mouvement de l’eau dans l’eau se comporte comme celui de l’air dans l’air. »

Mouvement de l'eau étudié et dessiné par Leonardo da Vinci. Ce dessin aurait pu inspirer le tangle Floo !

Un peu de poésie


L’isolement

Souvent sur la montagne, à l’ombre du vieux chêne, Au coucher du soleil, tristement je m’assieds ; Je promène au hasard mes regards sur la plaine, Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds.

Ici, gronde le fleuve aux vagues écumantes ; Il serpente, et s’enfonce en un lointain obscur ; Là, le lac immobile étend ses eaux dormantes Où l’étoile du soir se lève dans l’azur.

Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres, Le crépuscule encor jette un dernier rayon, Et le char vaporeux de la reine des ombres Monte, et blanchit déjà les bords de l’horizon.


- extrait du poème d'Alphonse de Lamartine


Brumes et pluies

Ô fins d’automne, hivers, printemps trempés de boue, Endormeuses saisons ! je vous aime et vous loue D’envelopper ainsi mon cœur et mon cerveau D’un linceul vaporeux et d’un brumeux tombeau. Dans cette grande plaine où l’autan froid se joue, Où par les longues nuits la girouette s’enroue, Mon âme mieux qu’au temps du tiède renouveau Ouvrira largement ses ailes de corbeau. Rien n’est plus doux au cœur plein de choses funèbres, Et sur qui dès long-temps descendent les frimas, Ô blafardes saisons, reines de nos climats ! Que l’aspect permanent de vos pâles ténèbres, — Si ce n’est par un soir sans lune, deux à deux, D’endormir la douleur sur un lit hasardeux.


- Poème de Charles Baudelaire


A écouter en observant les nuages : la dream pop vaporeuse du groupe américano-londonien Still Corners.


A toi de libérer ta créativité !

  1. Si tu participes au défi, je t'invite à t'exprimer en commentaire tout en bas de cette page : qu'est-ce que t'inspire ce dixième et dernier jour ?

  2. Partage ta tuile sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #tanglefolie et aussi si tu le souhaites #dismoidixmots #slff #francophonie

  3. Ajoute ta tuile à la mosaïque pour construire une œuvre collective ! Demande-moi l'accès ici https://pin.it/6f3lF0l Toutes les tuiles apparaîtront dans l'encart ci-dessous au fur et à mesure des partages. J'ai hâte de voir vos créations.


Nous terminons Tanglefolie lors de la Journée internationale de la Francophonie. Merci à toutes les personnes qui ont participé. Vos tuiles montrent la diversité et la créativité de chacun·e. Vive Zentangle™ et vive la Francophonie !

Juliette, Ingrid, moi et toutes les CZTs francophones, nous sommes touchées par l'accueil que vous avez réservé à ce "défi", cette belle aventure humaine !

A l'année prochaine pour une nouvelle proposition.

Ludivine


PS : le défi reste accessible après le 20 mars 2021, tu peux y participer à ton rythme, quand tu le souhaites.

313 vues6 commentaires
© Tous droits réservés