top of page

Rituels créatifs d'automne

Dernière mise à jour : 24 sept. 2021

Saison d'abondance, l'automne est marqué par les récoltes et les vendanges mais également les semailles, c'est le départ d'une nouvelle année agricole. Ce qui est né au printemps s'accomplit en automne. Les deux saisons se complètent.

Comme celui de printemps, l'équinoxe d'automne est un moment de la Roue de l'Année où le jour et la nuit sont de durée égale. L'équinoxe est donc un symbole d'équilibre. Mais à l'automne, la chaleur diminue, la lumière aussi, c'est la noirceur qui gagne. En ce sens c'est une saison favorable à l'intériorisation.

L'équinoxe d'automne symbolise à la fois le temps du gain avec les récoltes abondantes et celui de la préparation au dépouillement.

Je célèbre le cycle des saisons à ma façon en instaurant des rituels créatifs et en observant la nature évoluer. Et toi, quels sont les rituels que tu pratiques pour fêter l'arrivée de l'automne ?

Evelyn De Morgan, Demeter Mourning for Persephone, 1906. Wikimedia Commons


Rituel Zentangle


Tangles et ficelles d'automne

A l'automne, je prends le temps de créer des tuiles inspirées le plus souvent par les arbres et leurs feuillages. Les couleurs chaudes des tuiles Renaissance vont parfaitement avec cette saison. Cela me permet de me relier aux saisons, au temps qui passe. Ces séances de création sont également des moments d'intériorisation.

tuiles tiles Zentangle automne feuilles Ludivine Schott CZT Croquinotes et Gribouillage
Exemples de tuiles réalisées lors des séances de relaxation créative que j'anime en ligne le jeudi soir

La grenade est aussi un symbole que l'on peut associer à l'automne, en référence au mythe de Perséphone. Je te suggère par exemple d'essayer le tangle Pomegranate. En faisant des recherches, je suis tombée sur une oeuvre de Maria Thomas, la co-fondatrice de la méthode Zentangle. De quoi t'inspirer quelques tuiles !


Proserpine (Perséphone dans la mythologie grecque), Dante Gabriel Rossetti, 1874


Le labyrinthe tanglé est également une création propice à l'intériorisation. Si tu souhaites être guidé.e dans ce processus, tu trouveras un atelier en ligne (vidéo à la demande) sur ma plateforme de cours. Je vais bientôt sortir un deuxième atelier "Labyrinthe", justement sur une tuile Renaissance.

Labyrinthe Zentangle Renaissance
Atelier en ligne : vidéo à venir !

Inktober

Et puis une des grandes réjouissances de l'automne c'est le retour d'Inktober Tangles. Je t'ai présenté dans un article précédent ce défi créatif automnal qui a lieu en octobre. Suivre ce challenge tous les jours peut être compliqué pour moi, il faut trouver le temps de se poser vraiment pour trouver l'inspiration à partir du tangle proposé et savourer le processus. Si je fais cela dans la précipitation, cela n'a pas la même saveur et cela ressemble plus à une course qu'à autre chose, ce n'est pas ainsi que je prends soin de moi. Si comme moi cela te paraît chaque année difficile de suivre cette cadence, rien ne t'interdit d'y participer à ton rythme, par exemple un jour sur deux ou étendre le défi sur toute la saison de l'automne.

Cette année, je trouve les propositions de Hima Lanka (Hima's Creations) enthousiasmantes : 6 ficelles avec 31 sections à reporter sur une tuile Opus. Je ne sais laquelle choisir ! Et toi ?



Un atelier en ligne : ZenButton à la tombée de la nuit

Pour célébrer l'entrée dans la période sombre de l'année, je te propose un nouvel atelier en ligne sur une idée originale de Heidi Kay. Les inscriptions sont ouvertes !



  • Atelier en direct le 3 octobre après-midi + replay (vidéo HD)

  • Pour les adultes et les adolescents

  • Zendala noir et couleurs lumineuses

  • Une tuile avec un effet 3D

  • Techniques : ZenButton, couleurs et Zengem sur papier noir.

  • Replay : vidéo en haute définition et chapitrée pour naviguer facilement à l'intérieur.


Zendala noir Zenbutton Zengem CZT Zentangle

Symboliques automnales

N'oublions pas que je suis aussi bibliothécaire... qui forcément se documente. La formation que je suis actuellement en danse-rythme-thérapie par l'Expression Primitive m'amène aussi à (re)découvrir les richesses symboliques de la mythologie et de la culture païenne. J'ai récemment participé à un stage d'une journée sur la thématique de l'automne. Une des choses que j'adore avec cette pratique dansée et vocalisée c'est qu'elle est extrêmement connectée au cycle des saisons, la Roue de l'Année. Le prochain stage sera en novembre sur le thème de Samhain.

Je t'offre le fruit de mes recherches, une fiche de synthèse que l'équinoxe d'automne m'a inspirée.


Rituel Nature

Après la créativité, place à la Nature. Je te suggère deux rituels très simples et amusants.

  1. Ramasse un gland (ou un marron), garde-le dans ta poche ou ton porte-monnaie jusqu’à la fin de l’hiver. Il sera un symbole de sécurité et d’abondance. Au Printemps, retourne le gland à la nature, lors de la première nouvelle lune, pour donner racine à ta prospérité.

  2. Réalise un photophore avec la moitié d'une pomme.

Je te conseille également le livre L'Automne dans la collection Les Saisons Bien-Être pour mettre en place des habitudes alimentaires de saison et prendre soin de toi pendant cette période de transition.


Je te souhaite un bel équinoxe d'automne !

Ludivine

522 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
© Tous droits réservés
bottom of page