Je t'invite à découvrir mon nouveau tangle Asor et l'histoire de sa "déconstruction".
Dans l'univers des motifs Zentangle qu'on appelle des tangles, on parle de déconstruction plutôt que de création. En effet, la plupart des motifs existent déjà dans la nature, dans l'art, autour de nous, la naissance d'un tangle se fait donc grâce à l'observation et la recherche de chaque étape qui permettra de dessiner le motif un trait à la fois sans crayon ni gomme (hé, hé, quel défi !)
Où trouve-t-on de l'inspiration ?
Un tangle peut être inspiré par ce qu'on observe, mais le but n'est pas de recréer ou de reproduire ce qui l'a inspiré :
des motifs que nous voyons dans la nature, l'art, notre quotidien
des motifs que nous imaginons
des motifs que nous trouvons en explorant et combinant des traits, des formes...
Donc si toi aussi tu as envie de créer un tangle, fais confiance à ton intuition et ton sens de l’observation !
Les caractéristiques d'un tangle
Tous les motifs ne sont pas des tangles.
Un tangle doit rester simple. Il est dessiné à l'encre (feutre, stylo,...) en quelques étapes avec 1, 2 ou 3 traits élémentaires. Son nom est abstrait, il ne décrit pas ce qu'il représente, ce qui laisse place à la créativité, les jeux de mots, l'humour, etc.
Les traits élémentaires sont le point, la ligne, la courbe (en forme de C), la courbe sinueuse (en forme de S), l'orbe (en forme de O). Des traits que tout le monde sait tracer à partir du moment où on a acquis les bases de l'écriture.
Tu l'auras compris, de la simplicité avant tout ! Même si je t'avoue que j'adore les tangles-entrelacs qui sont souvent plus complexes.
La déconstruction d'Asor
Depuis quelques mois, j'anime régulièrement des ateliers à Bobigny dans le cadre d'un projet du département de la Seine-Saint-Denis. Il m'a été demandé de concevoir des ateliers en lien avec le patrimoine local et si tu me connais un peu, tu sais que faire le lien entre la méthode Zentangle et l'histoire de l'art c'est une de mes spécialités. Pour cela j'utilise mes connaissances acquises pendant mes études et je fais un gros travail de recherche.
Dernièrement j'ai fait des recherches sur les plafonds à caisson que l'on trouve dans les monuments religieux, les palais, châteaux, etc.
Le modèle que j'ai trouvé et qui a inspiré mon atelier comportait un motif de rose sculptée dans la pierre. J'ai cherché un tangle qui se rapprochait de ce modèle, sans succès. J'ai donc décidé de créer mon propre tangle, ce qui m'a ramenée à un motif que j'avais déjà observé et que je trouvais beaucoup plus simple que le modèle de mon atelier. Ce motif c'est l'emblème de l'Angleterre, la Tudor Rose (dessin ci-contre).
Après un temps d'observation de cette rose stylisée, Asor est né !
J'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner Asor sur cette carte ATC grise fabriquée avec le papier qui se trouve dans ma boutique en ligne. Sur ce papier, l'étape de l'ombre et la lumière est un délice ! C'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi de créer une gamme de produits pour pratiquer le dessin méditatif, Les papiers Croquizen™.
J'ai trouvé le papier idéal : 100% coton et fabriqué en France, il garde sa souplesse malgré son épaisseur 280 g/m². Son toucher velouté m'a conquise. Je suis toujours très satisfaite des tuiles Zentangle mais elles sont peu distribuées en France, les frais de port et de douanes depuis les Etats-Unis sont exorbitants et pour des raisons de statut administratif je ne suis pas autorisée à vendre des produits que je ne fabrique pas moi-même (sauf pendant mes ateliers). En croisant tout cela, j'ai pris la décision il y a quelques temps de vendre mes propres produits. Sans oublier que j'adore le papier, ce qui m'a amenée au métier de bibliothécaire et à la méthode Zentangle.
Dernière nouveauté : je viens d'ajouter des cartes ATC dans ma boutique pour compléter la collection qui comprend déjà des cartes carrées*.
J'aimerais également proposer des albums et pochettes de rangement pour protéger vos oeuvres. Projet à suivre...
Revenons à Asor. Je dessine souvent en symétrie, la Tudor Rose et ses 5 pétales a réussi à stimuler ma créativité. Comment répartir harmonieusement ces pétales à main levée et sans outil de mesure ? Je te laisse découvrir la petite astuce que j'ai trouvée dans le pas-à-pas que j'ai conçu afin que tu puisses utiliser ce tangle dans tes dessins (clique sur l'image ci-dessous pour le télécharger). Dis-moi en commentaire si cela t'a aidé(e) ?
Ce tangle offre de nombreuses possibilités ; j'ai déjà commencé à imaginer des variations (quelques exemples dans le pas-à-pas) et on peut l'utiliser comme ficelle. J'espère qu'il t'inspirera. Si c'est le cas, je veux bien que tu partages cela avec moi et n'oublie pas de me citer lorsque tu publies sur les réseaux sociaux, tu participes ainsi à la connaissance de mon art et de mon travail.
Je l'ai appelé Asor en référence au nom latin de la rose (rosa) que j'ai écrit à l'envers. Cela donnait un nom qui finit par "or" comme les Tudor, j'ai trouvé cela amusant.
Je ne l'ai jamais vu déconstruit ailleurs mais si jamais tu es l'auteur d'un tangle similaire ou que tu en as vu un qui lui ressemble, contacte-moi.
C'est un tangle de la famille Blossoming, ceux qui rayonnent autour d'un centre, le sujet qui occupe mes ateliers en ligne du mois d'avril. Cette catégorie t'inspire toi aussi ? Il est encore temps de nous rejoindre.
Je te souhaite de joyeuses fêtes de Pâques. Vas-tu décorer des oeufs ou des cloches ? Tu trouveras sur mon blog une activité à faire avec des enfants.
Chaleureusement,
Ludivine
* Si tu as une commande de papier en cours dans ma boutique et que tu souhaites ajouter des cartes ATC, contacte-moi avant de les ajouter à ton panier afin que je te propose des frais de port ajustés. Sinon tu risques de payer les frais d'envoi plus chers que nécessaire.
ความคิดเห็น