Le logo de Zentangle®

Mis à jour : mai 5

Sur le blog de Zentangle, Rick Roberts raconte l'histoire de la création de leur logo et sa signification.


J'en traduis ici les principaux passages.


« Tout au long de notre expérience avec Zentangle, la synchronicité et la sérendipité ont guidé et éclairé nos choix. L'histoire qui se cache derrière notre logo en est un excellent exemple. Lorsque nous avons créé Zentangle, un de nos neveux travaillait pour une société de conception de sites web et nous leur avons demandé de nous aider à réaliser notre site. Ils nous ont demandé ce que nous avions en tête pour notre logo. Nous avons décrit notre penchant pour les sceaux asiatiques, avec leur rouge vif traditionnel. Le "chop" est un tampon sculpté qui sert de signature ou de sceau dans de nombreuses cultures d'Asie de l'Est. Vous le verrez souvent sur des œuvres d'art et des documents. Voici un exemple de sceau personnel :

Les designers de notre neveu ont fait plusieurs suggestions. Nous avons choisi le carré vide dessiné au pinceau. Le format traditionnel du carré correspondait à nos tuiles carrées. Nous avons aimé l'idée du carré vide parce qu'elle suggérait que c'est à l'artiste lui-même de définir ce qu'il faut déposer sur la tuile.


Logo de Zentangle ®

Des années après, nous avons découvert que notre logo ressemble au caractère japonais qui signifie "bouche" (comme dans l'entrée d'une grotte), ou "ouverture", ou "passage". Nous avons appris plus tard que le même caractère avec la même signification existe en mandarin. Notre logo est vide parce que la valeur d'une ouverture est le vide qu'elle offre. Le vide de notre logo n'offre aucune suggestion de ce que vous devriez découvrir ou imaginer ; il ne suggère pas ce que vous devriez créer. Notre logo est une invitation à entrer à l'intérieur pour se connecter à votre propre imagination et lui permettre de s'exprimer sous la forme de votre expression créative unique.


(...)


« Le créatif et le spirituel sont du même espace et de la même énergie lorsqu'ils découlent de l'expérience authentique d'une personne. Ensemble, ils constituent une base pour un profond épanouissement. » - Jon Rappoport

Une pratique Zentangle offre l'occasion de changer l'histoire que vous vous racontez sur vous-même. Cela peut suffire à débloquer un ensemble de routines et de schémas inutiles. Nous entendons tellement d'histoires sur les bienfaits pour la santé qui résultent d'une pratique Zentangle. Je pense que c'est lié à la libre circulation de l'imagination et de la créativité ... à travers l'ouverture du cœur que notre logo suggère. »


Rick Roberts, un des fondateurs de Zentangle, inc.


© 2020 Croquinotes & Gribouillage | Tous droits réservés.