top of page

Inktober Tangles 2023, le défi du mois d'octobre

Octobre est là, cela signifie que Inktober a commencé. C'est un événement en ligne où des artistes du monde entier (amateurs et professionnels) utilisent des contraintes de médium, de thème et de temps pour stimuler leur créativité.


En 2015, Stephanie Jennifer a adapté l'idée à l'art Zentangle. Elle appelle sa liste de tangles le défi Inktober Tangles. C'est un défi attendu par la communauté internationale avec impatience. Depuis plusieurs années, je participe à ce défi qui a lieu en octobre. Je publie mes créations sur Instagram et quelques vidéos de mon processus créatif sur ma chaîne YouTube.


Si tu as envie de participer à Inktober Tangles et explorer un tangle par jour pendant un mois, je traduis ci-dessous les consignes et les conseils de Stephanie Jennifer et t'invite à lui envoyer un don pour tout le travail de préparation qu'elle fournit chaque année.


Les conseils de Stephanie Jennifer


Pourquoi parle-t-on de « défi » ?

Ce n'est pas un défi contre les autres, mais le défi de dessiner quelque chose chaque jour pendant un mois entier.


Quelles sont les conditions requises pour rejoindre le défi Inktober Tangles?

Dessiner simplement quelque chose tous les jours du mois d'octobre. C'est tout ce qu'on peut en dire. Vous pouvez tangler sur une tuile, dans votre carnet de croquis ou utiliser n'importe quel autre papier (forme, taille ou couleur). L'important est que vous preniez l'habitude de tangler tous les jours.


Quand Inktober commence-t-il?

Il commence le 1er octobre de chaque année.


Et si je rate un jour?

Créez une œuvre d'art en combinant le tangle du jour avec le tangle que vous avez manqué. Ou passez simplement le tangle que vous avez manqué et continuez. Rappelez-vous que le but d'Inktober est de vous encourager à dessiner plus, alors ne vous sentez pas mal si la vie suit son cours et que vous deviez sauter un jour ou deux.


Pourquoi certains tangles dans votre liste sont-ils des tangles non officiels?

J'(Stephanie) essaie de présenter des tangles non officiels afin de vous faire découvrir de nouveaux tangles que vous n'avez peut-être jamais vus ou utilisés auparavant. Le fait que d'autres "tanglers" utilisent un tangle que vous avez déconstruit est toujours très amusant et cela crée un esprit communautaire tout en soutenant d'autres "tanglers". Si vous souhaitez les remplacer, n'hésitez pas à le faire.


Et si je n'aime pas un tangle en particulier?

Je (Stephanie) vous encourage à toujours essayer de créer quelque chose avec. Dépasser votre zone de confort fait partie de l'esprit d'Inktober. Si vous n'aimez vraiment pas un tangle, vous pouvez toujours le remplacer par un autre.


Que se passe-t-il après la fin d'Inktober? Y aura-t-il un autre défi en novembre?

Nous n'avons pas de défi quotidien en novembre. Cependant, Debbie et moi (Stephanie) organisons des défis hebdomadaires et bimensuels dans notre groupe Facebook 7F5R Challenge. 7F5R Challenge est le groupe Facebook officiel d'Inktober Tangles.


Existe-t-il un hashtag officiel pour Inktober Tangles?

Oui. Cette année, nous utilisons #InktoberTangles2023


Où puis-je trouver les pas-à-pas des tangles d'Inktober Tangles 2022 ?

J'(Stephanie) ai créé un document contenant la liste des tangles que vous pouvez imprimer sur du papier au format A4 ou Lettre US. Il contient également des liens vers toutes les étapes des tangles et des exemples de tuiles que j'(Stephanie) ai créées pour vous inspirer. Voici un lien vers le document: https://bit.ly/InktoberTangles2023prompts


Inspiration pour l'édition 2023

Octobre c'est aussi l'anniversaire de ma certification Zentangle et le Nouvel An celte Samhain. Un mois important pour moi depuis plusieurs années. J'ai envie que ce soit une fête, et surtout pas de pression alors je ne m'oblige à rien cette année. Je dessinerai et partagerai sur les réseaux selon mon envie.

Je ferai ce que je veux quand je peux car suivre ce genre de défi me paraît souvent éreintant même si cela me motive et éveille ma créativité. Clin d'oeil aux femmes qui suivent mes ateliers à Lieusaint : "Les filles obéissantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent."


Je crois que j’ai trouvé mon terrain de jeu ! Tuiles ATC blanche et vert de gris (en vente dans ma boutique), encres sépia, noire et blanche, pastels. Tracer des bordures avec le tangle Mooka et des auras pour créer un écrin au tangle du jour.

cartes ATC vert de gris, inktober tangles 2023
Cartes ATC vert de gris et blanche

Pour que ce défi créatif ne devienne pas une course...

De plus en plus de défis Zentangle voient le jour. Je suis partagée entre la joie créative et la charge mentale... car ce genre d'exercice est très motivant et en même temps je trouve la formule proposée d'une création par jour pendant un mois difficile à suivre avec mon emploi du temps bien chargé. Se mettre la pression pour réaliser le défi est contraire à l'esprit slow de la méthode Zentangle, alors comment faire pour que le défi Inktober Tangles ne devienne pas une course ? Car le but n’est ni la performance ni la compétition, mais plutôt de s’approprier le défi et de s’amuser.


Cette année, je t'invite à fixer ton propre cadre pour le défi, en fonction de ton temps libre et de tes envies : souhaites-tu créer un projet au long cours sur une tuile Opus ? As-tu envie de tester un truc nouveau chaque jour ? Veux-tu un défi quotidien sur 31 jours, ou bien participer uniquement le week-end pendant le mois ?


Si tu te sens un peu dépassé(e), voici quelques pistes :

  • explorer un médium : aquarelle, pastel,... ;

  • explorer une couleur de tuile : blanc, noir, Renaissance, gris et pourquoi pas la nouvelle teinte vert de gris que je propose dans ma boutique ;

  • explorer un format de tuile : carré, rond (Zendala), triangle (3Z), rectangle (Phi ou ATC) ;

  • travailler une technique comme l'ombrage.

À toi également de choisir si tu préfères garder cette pratique privée pour éviter la pression, ou si au contraire tu souhaites bénéficier de l’émulation sur les réseaux sociaux avec les personnes qui participent.


Journal de pratique et relaxation créative

Pour t'accompagner durant ce défi, je te propose une édition spéciale des Cahiers de Croquinotes & Gribouillage avec 40 pages dédiées à Inktober Tangles.



J'organise également des séances de relaxation créative tous les jeudis soir du mois octobre où nous explorerons les tangles de la sélection 2023 pour créer une mosaïque de 4 tuiles.



Suis-moi sur Telegram

Je publierai aussi tous les jours le pas-à-pas du tangle du défi Inktober Tangles sur mon canal Telegram, tu pourras partager tes créations en commentaire.

Je publierai sans doute quelques vidéos sur ma chaîne YouTube où je pense explorer des variations comme l'année dernière, j'adore cette pratique ! Je les partagerai aussi sur Telegram.

Abonne-toi gratuitement à mon canal pour retrouver au même endroit tout ce qu'il te faut pour participer à ce défi cette année !


Rejoins-moi sur Telegram : https://t.me/croquinotes_et_gribouillage

Telegram

Dis-moi en commentaire est-ce que tu participe à ce défi cette année.


Chaleureusement,

Ludivine

CZT Ludivine Schott CAE CLARA Zentangle

345 vues1 commentaire

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Oui je participe au défi et ça me plaît beaucoup. Je publie sur Instagram ( caco_77127)

Like
© Tous droits réservés
bottom of page