Zentangle Project Pack No. 10 : la légende de Zentangle®

Mis à jour : il y a 4 jours

Avec ce billet de blog, je t'invite à plonger avec moi à la découverte du Zentangle Project Pack No. 10. Il pourrait bien être ton projet créatif de l'été ou de la rentrée !


Avant d'avoir vu les vidéos en anglais, je pensais réaliser une vidéo pour présenter le projet en français. Finalement, je trouve que ce Project Pack s'y prête moins que le précédent. Je te propose donc à la place de détailler, dans ce billet, le matériel et les vidéos afin que tu puisses le réaliser même si tu ne comprends pas l'anglais.

Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser en commentaire en bas de cette page.


Un Zentangle Project Pack, c'est quoi ?

C'est un ensemble de fournitures qui s'accompagne d'une série de tutoriels vidéo, tous sur le même thème. Ces packs sont numérotés. Les vidéos diffusées gratuitement offrent des mini-cours en compagnie de Rick, Maria et d'autres personnes membres du QG de Zentangle.

Le Project Pack No.1 a commencé en novembre 2017. Zentangle, inc en crée environ 3 par an, cela dépend de l'actualité de leurs produits et des saisons. Par exemple, celui intitulé "12 Days of Zentangle" a souvent lieu en fin d'année, c'est un moment festif.


Zentangle Project Pack n° 10

Voici comment je traduirais la présentation du Project Pack n° 10.

« Il y a quelques années, dans un petit village isolé, vivaient une scribe (Maria Thomas) et un fabricant de flûtes (Rick Roberts). Ils aimaient leur vie commune et étaient reconnaissants pour toutes les choses à venir. Tous deux se sentaient destinés à faire quelque chose "d'important". Quand ce quelque chose leur est apparu, ils l'ont embrassé. Et ainsi débuta leur voyage pour le partager avec le reste du monde.

C'est ainsi que la Légende de Zentangle® commence...

Alors que nous célébrons le 10e numéro de notre série Zentangle Project Pack, nous vous proposons des tutoriels qui mettent en lumière certaines personnes, des histoires, des tangles, des techniques et bien sûr la magie qui composent la "légende" de Zentangle. Embarquez avec nous pour un voyage imaginatif qui vous guidera dans la création de votre propre légende, un tangle à la fois. Ce Project Pack comprend un objet très spécial conçu spécialement à cet effet par l'équipe du QG de Zentangle. » - QG de Zentangle


Les vidéos du Zentangle® Project Pack 10, que je vous présente ci-dessous, ont été produites par Zentangle, Inc. et sont utilisées ici avec la permission de Zentangle, Inc.


Introduction (5:42 minutes)

Dans cette première vidéo, Rick Roberts et Maria Thomas, les fondateurs de Zentangle®, nous présentent l'objectif de ce nouveau Project Pack et le matériel nécessaire.


Dès l'origine, ils ont conçu un jeu Legend L5 (il n'y a pas de Legend 1, 2, 3 ou 4) pour permettre aux pratiquants de choisir un tangle en jetant un dé et ainsi laisser faire le hasard.

Cette façon de pratiquer répond à la question : quel tangle choisir ? Quel sera le prochain ? C'est simple il suffit de lancer un dé ! Cela ajoute un aspect ludique à la méthode et surtout cela écarte la notion de choix qui peut parfois être bloquante.

On trouve ce jeu dans le kit du débutant (Zentangle Original Kit). Legend L5 comprend 20 tangles. Pour y jouer, il faut donc un dé à 20 faces.

La dernière instruction du jeu est "Créez votre propre Légende". C'est le point de départ de ce Project Pack. Tu vas être guidé·e dans la réalisation de ta propre Légende.


Rick et Maria nous présentent aussi le contenu du Zentangle Project Pack No. 10

  • le matériel nécessaire pour dessiner (feutres, crayon, tortillon)

  • quelques tuiles blanches

  • 1 dé à 20 faces

  • 1 livret à compléter en suivant les vidéos ou en dessinant les tangles de ton choix

Le livret, dont le design a été conçu par Molly Hollibaugh, contient 11 grilles (templates) de plusieurs formats comprenant 20 cases chacune. Chaque grille (L1 à L11) constitue une Légende Zentangle que tu pourras utiliser avec le dé à 20 faces.

Grilles L1 à L6 du livret créé par Zentangle, inc pour le Project Pack 10. © Zentangle, 2020, usage personnel uniquement.
Grilles L7 à L11 du livret créé par Zentangle, inc pour le Project Pack 10. © Zentangle, 2020, usage personnel uniquement.

Si tu n'as pas ce livret, tu peux en fabriquer un ou utiliser un carnet ou des feuilles en reproduisant les modèles ci-dessus. Le livret mesure 14 cm x 14 cm. Tu peux aussi inventer tes propres grilles.


Zentangle Project Pack #10 ★ Jour 1 (55:18 minutes)

La construction de ta Légende commence avec le jeu d'origine L5. Maria explique comment dessiner 20 tangles. L'étape de l'ombrage est réalisée à la fin de la vidéo.

Chaque case est un carré de 2,8 cm de côté.


Zentangle Project Pack #10 ★ Jour 2 (51:41 minutes)

Ici, Martha a choisi le thème de la spirale et d'utiliser la grille L2. Elle nous montre comment dessiner plusieurs tangles dont une variation de mooka en spirale et floo-ish.

Martha nous invite à remplir cette grille en y dessinant les tangles que l'on veut dans les cases de notre choix. A toi de compléter la Légende L2 !


Zentangle Project Pack #10 ★ Jour 3 (31:48 minutes)

Dans cette vidéo, Rick et Maria utilisent la grille L3. Rick choisit comme thème d'alterner des tangles linéaires (lignes droites) et des tangles composés de lignes courbes. Il nous invite également à ajouter des instructions dans quelques cases, par exemple "au prochain tour, dessine un tangle linéaire avec des lignes courbes ou un tangle composé de lignes courbes avec des lignes droites". Une suggestion très ludique !


Zentangle Project Pack #10 ★ Jour 4 (51:57 minutes)

Molly utilise la grille L10. Le thème abordé est l'alternance de tangles à fort contraste (drama tangle) avec des tangles composés de lignes uniquement (comme une texture) qui peuvent être associés de manière complémentaire dans la composition d'une tuile Zentangle. Par exemple munchin est un tangle composé uniquement de lignes, il est utilisé comme une texture, alors que umble comprend des zones remplies d'encre noire, ce qui lui donne un aspect très contrasté (opposition noir / blanc).


Zentangle Project Pack #10 ★ Jour 5 (54:11 minutes)

Julie utilise la grille L6 et choisit de nous présenter des versions "crazy" (folles) des tangles qu'elle aime. Il s'agit de dessiner des tangles d'une façon plus déstructuré, moins régulière. Par exemple, crazy 'n zeppel. Elle intègre également dans quelques cases de cette Légende L6 des instructions ou des rappels de la méthode comme "prendre un moment pour apprécier la tuile que l'on vient de dessiner".

Dans la grille L9, Julie propose quatre "défis" comme tangler dehors ou choisir un feutre dans une couleur différente.


Zentangle Project Pack #10 ★ Jour 6 (29:54 minutes)

Maria nous présente l'art des bordures tanglées. Elle utilise cette façon de dessiner des tangles très souvent, c'est une de ces techniques préférées.

Dans la grille L4, Maria dessine des tangles spécialement conçus pour être des bordures mais aussi des tangles qu'on n'attendrait pas pour cet usage comme poke leaf, elle y intègre également des fragments.


Zentangle Project Pack #10 ★ Jour 7 (1 heure 18)

Les deux sœurs, Molly et Martha, sont de retour et choisissent la grille L11. Elles abordent le thème des variations c'est-à-dire comment dessiner un tangle d'une manière différente en variant un des traits élémentaires. Elles complètent également la liste des "défis" (L9) : tangler dans la nature, tangler avec ta musique préférée, etc.


Zentangle Project Pack #10 ★ Jour 8 (23:48 minutes)

Rick et Maria créent une Légende à partir de fragments (grille L7). Rick explore un nouveau fragment sur une tuile blanche et ajoute quelques défis en lien avec les fragments dans la grille L9.


Zentangle Project Pack #10 ★ Jour 9 (29:45 minutes)

Maria utilise la grille L1 en explorant les tangles de Légende L5 de manière différente (variations).


Zentangle Project Pack #10 ★ Conclusion (9:04 minutes)

En guise de conclusion, Rick et Maria présentent quelques tuiles réalisées à partir des 11 Légendes créées dans ce Project Pack et du dé à 20 faces.


J'adore cette tuile réalisée par Maria Thomas !

Foire aux questions

Où se procurer le Zentangle Project Pack No. 10 ?

Sur le site zentangle.com


Où trouver les vidéos ?

Je les ai toutes répertoriées ci-dessus ou tu peux les trouver sur le site zentangle.com et la chaîne YouTube de Zentangle.


Quel matériel faut-il ?

  • 1 feutre Pigma Micron 01 noir

  • 1 feutre Pigma Micron 01 sépia (brun clair)

  • 1 crayon

  • 1 tortillon ou 1 estompe

  • 1 dé à 20 faces

  • 1 carnet ou des feuilles

Tu n'as pas forcément besoin de commander le Project Pack pour suivre les vidéos, même si recevoir un pack est toujours un plaisir et qu'il contient toutes les fournitures nécessaires et de grande qualité. Pour te confectionner tes propres outils, je t'invite à te reporter au début de mon billet dans la partie "Introduction".


Comment partager tes dessins sur les réseaux sociaux ?

Utilise les mots-dièse #pp10, #pp10day1, #pp10day2 etc.

Tu peux aussi partager tes tuiles et visualiser la mosaïque sur l'application Zentangle Mosaic en recherchant "PP10".


J'espère que ce billet t'aura donné envie de suivre ce Project Pack. Je te souhaite détente et plaisir en réalisant ta propre légende ! C'est l'occasion pour toi de (re)voir les bases, de te construire un outil précieux pour ta pratique, de t'amuser avec plein de variations.

Si tu as des questions, je t'invite à laisser un commentaire ci-dessous.


© 2020 Croquinotes & Gribouillage | Tous droits réservés.