La méthode Zentangle, c'est fait pour moi ?

Mis à jour : 11 févr. 2019

Rick Roberts et Maria Thomas ont conçu la méthode Zentangle® en essayant de lever tous les blocages que peuvent rencontrer les personnes attirées par ce type de pratique.


Alors, tu n'as aucune excuse, toi aussi tu peux t'y mettre dès maintenant ! Je vais t'expliquer pourquoi...


Tu te reconnaitras sans doute dans une de ces exclamations. Pas de honte, moi aussi je suis passée par là. Mais aujourd'hui je suis en mesure de te démontrer que ce sont des croyances limitantes que tu peux aisément dépasser.


Je n'ai pas le temps !

Un carreau de 9 x 9 cm peut être tanglé (i.e dessiner en suivant la méthode Zentangle) en 15 minutes environ. C'est le temps d'une pause café, par exemple. Cette pause, tu as besoin de te l'accorder tous les jours, tu l'a prends sans doute déjà. Alors pourquoi ne pas la consacrer à tangler un carreau ?


Je n'ai pas assez de place !

Un carreau tient dans une poche ou une petite pochette. Sa taille a été étudiée pour que tu puisses le transporter partout, facilement. Alors, pas besoin d'un grand bureau pour t'y mettre. Il suffit d'un coin de table. Et si tu n'as pas de table, un carreau tient aussi dans la paume d'une main. Je tangle souvent dans les transports en écoutant une musique qui favorise ma concentration, ainsi je ne vois pas passer mes deux heures et demi de trajet quotidien.


Je n'ai pas assez d'argent !

Un kit de démarrage (compris dans mes ateliers de découverte) peut paraître cher pour un·e débutant·e, surtout en France puisqu'on a encore du mal à trouver le matériel officiel sur notre territoire, il faut donc ajouter des frais de port et des taxes. Mais il est en fait moins coûteux que plein d'autres activités, par exemple emmener sa famille au cinéma (même si ce n'est pas dans la même catégorie, ça fait réfléchir !).

Si le matériel te paraît vraiment hors de portée de ta bourse, il existe des alternatives pour rendre la pratique plus rentable sur le long terme. Ce qui est bien appréciable quand on tangle régulièrement ! Et comme c'est la méthode qui compte et pas le résultat (le dessin final), tu peux même débuter sans investir dans du matériel, attrape n'importe quel papier, un stylo et un crayon, ce que tu as sous la main. Le principal, c'est de commencer. Par contre, ta satisfaction au niveau artistique sera moins élevée.


Je n'ai pas les compétences !

Malgré son apparente complexité, il n'y a aucun pré-requis pour pratiquer la méthode Zentangle. Si tu sais tenir un stylo et dessiner ces cinq éléments de base・I C S O, tu seras tangler !


Je n'ai pas les outils !

Il suffit d'un feutre de précision, d'un crayon de papier, de papier épais (250-300 g) et d'une estompe ou tortillon. Et même sans estompe, on arrive à quelques bons résultats avec les doigts 😄


Je n'ai pas la patience !

Tu sais déjà dessiner les cinq éléments de base. En suivant la méthode, tu sauras rapidement les combiner pour dessiner tes premiers tangles (i.e motifs).


Je n'ai pas la bonne formation !

La méthode est simple et vraiment accessible à tous. Procure-toi un livre et un kit de démarrage. Encore mieux, trouve un enseignant certifié (CZT) près de chez toi ou en ligne, moi par exemple 😊. Lors d'un atelier de découverte, tu apprendras toutes les clés nécessaires pour te lancer dans cette nouvelle pratique.


Je n'ai pas confiance en moi !

Je suis persuadée que tu la trouveras. Si j'y suis arrivée, pourquoi pas toi ? Mon secret : oser. Lance-toi et la confiance suivra.


Je n'ai aucun talent !

En pratiquant, tu découvriras rapidement que tu as du talent. En fait, tu sais déjà dessiner tous les éléments de base. Grâce à sa simplicité et son inspiration inépuisable, la méthode Zentangle révélera ton talent. Tu renoueras avec ton potentiel créatif et tu auras envie de dessiner dès que tu en auras l'occasion. Et qui sait ? tu développeras peut-être ton propre style.


Je ne suis pas motivé·e !

Tu n'as pas besoin d'être motivé·e car il faut très peu de temps pour apprécier le dessin méditatif. Il suffit d'avoir envie et de se lancer. Suis un de mes ateliers de découverte et tu verras, tu ne voudras plus t'arrêter à la fin de la séance !


Voilà, tu es convaincu·e ? La méthode Zentangle est faite pour toi, c'est certain. Et si tu as besoin, je suis là pour t'accompagner dans cet univers créatif et relaxant.

Si tu as encore des objections, des doutes... n'hésite pas à me laisser un commentaire, j'essaierai d'être encore plus convaincante car cette méthode m'apporte tellement que je ne voudrais pas que tu passes à côté.




© 2020 Croquinotes & Gribouillage | Tous droits réservés.