top of page

Imbolc, le renouveau de la flamme créatrice

Dernière mise à jour : 2 mai

Cette semaine nous atteignons le milieu de l'hiver. A mi-chemin entre le solstice d'hiver (Yule) et l’équinoxe de printemps (Ostara), Imbolc marque le retour de la lumière et l’éveil de la nature après la période sombre de l'hiver. C'est le temps des premiers agnelages, perce-neige et pissenlits, le printemps n’est plus si loin.


Imbolc est une période de renouveau, où l'on dit adieu à l'ancien et où l'on accueille le nouveau. Nous allumons des feux, pour nous réchauffer, mais aussi pour honorer la force croissante du soleil dans les mois à venir.


Imbolc, fête d'origine celtique-irlandaise, a été remplacée dans le monde chrétien par la Chandeleur (le 2 février) et recouverte par la « fête de (sainte) Brigitte », Féil Bríde. Dans la mythologie irlandaise, Brigid ou Brigit est la déesse de la créativité, protectrice de la culture et de toute chose essentielle de la vie. Son culte se fondait sur une symbolique de renouveau et de continuité dans les changements annuels du cycle des saisons.

Dans la tradition paysanne, c'est aussi la période où l’Ours, divinité préhistorique, ancêtre mythique de l’Homme, sort de sa caverne à la fin de son hibernation (fête de l'Ours). Voici un masque d'ours que j'ai confectionné pour une célébration.



Alors que la Terre accueille la lumière, nous pouvons nous inspirer de la nature et accueillir cette même énergie dans notre vie.


Introspection pour Imbolc

  • Que souhaitez-vous mettre en place avant le début du printemps ?

  • Quelles sont les graines créatives que vous souhaitez planter ?

  • Que pouvez-vous faire pour rester connecté(e) à votre joie ?


Un atelier en ligne

Je vous propose de célébrer ce passage de la roue de l'année grâce à un atelier que j'ai enregistré en direct en février 2022. Cette année j'offre un nouveau tarif pour les locations de courte durée (accès pendant 7 jours à 20 euros). L'atelier d'Imbolc est disponible à la location jusqu'au 18 février 2024, après cette date je le retirerai de ma boutique jusqu'à l'année prochaine.


atelier en ligne Imbolc

Au cours de cet atelier, nous explorerons des enchevêtrements (motifs) à l'influence celtique, des entrelacs et tout ce que le dessin méditatif nous permettra de coucher sur le papier. Les techniques et la philosophie de la méthode Zentangle nous accompagneront en chemin.


Nous commencerons notre voyage autour de la Roue de l'année à Imbolc, une époque de nouveaux commencements. Nous côtoierons l'élément de l'Air et du Feu car février c'est le mois de la purification, la saison des vents. Sur le plan mythologique, la déesse irlandaise Brigid sera une des figures archétypales qui nous accompagnera. Je vous guiderai pas-à-pas dans la création d'une tuile ronde où les symboles de l'air et du feu ainsi que des entrelacs seront à l'honneur.


Cet atelier en ligne vous permettra de célébrer ce passage de l'année grâce à la création d'un Zendala de saison.



Pratiquer la méthode Zentangle et prendre le temps de réfléchir à ses intentions peut être un excellent moyen de rester motivé(e) et inspiré(e).


Je vous souhaite un joyeux Imbolc.


Chaleureusement,

Ludivine


Source : Fêtes et croyances populaires en Europe / Yvonne de Sike


Nouveau dans ma boutique

Vous me l'avez demandé, les tuiles rectangulaires (format Phi) font maintenant partie des Papiers Croquizen.



160 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
© Tous droits réservés
bottom of page