Aux origines du motif paisley

Le motif paisley ou plus communément appelé motif cachemire est très souvent associé à l'Inde ou à l'Orient, mais connaissez-vous ses origines ? De la Perse aux États-Unis en passant par l'Écosse, le motif paisley a beaucoup voyagé...


Anatomie d'un motif

D'origine perse, le motif cachemire était appelé Boteh, bouquet de fleurs en persan. Sa forme principale, que l'on prend d'abord pour une goutte d'eau, est en réalité une feuille avec un enchevêtrement de fleurs délicates.

On trouve ce motif sur des tapis, des rideaux, des bijoux, des peintures perses, des vêtements, et une variété d'œuvres d'art.

Dessin classique de l'artisanat indien, il est un symbole d'amour et de romantisme. Pour certains spécialistes, il s'agirait d'un motif représentant un cyprès, symbole de vie et d'éternité. Pour d'autres, le boteh représenterait la palme. Le palmier, avec le pin et le cyprès, sont des motifs botaniques traditionnels. Le boteh peut également faire penser à une lame.

Des siècles plus tard, la forme a été appelé "buta" (amande ou bourgeon) pour devenir le symbole national de l'Azerbaïdjan. Cette forme pourrait également être une adaptation du symbole Yin-Yang.

Au fil du temps, le motif paisley devient de plus en plus géométrique et s'éloigne des représentations naturalistes du début.


Sialkgraph / CC BY-SA


La petite histoire du motif paisley 

Dans un premier temps tissé sur des tapis, des étoffes et des vêtements, ce motif floral a ensuite emprunté la Route de la soie avant d'être importé en Europe au 17e siècle par la Compagnie des Indes. Symbole d'exotisme, de luxe et de rareté, il est alors adopté dans les cours européennes du 17e siècle. Très vite, la production des pays orientaux n'est plus en mesure d'assouvir les besoins de la mode européenne, si bien que les manufactures occidentales reprennent alors la confection de ce motif, comme les manufactures de Norwich en Angleterre et de Paisley en Écosse.

Vers 1800, les tisserands de la ville de Paisley dans le Renfrewshire, en Écosse, sont devenus les premiers producteurs de châles à motif cachemire. C'est ainsi que ce motif s'est fait connaître sous le nom du modèle paisley, le nom que l'on utilise encore aujourd'hui.


Ce sont les hippies du Summer of Love de 1967, inspirés par la culture et la spiritualité indienne, qui le remettront au goût du jour à la fin des années 1960. Le motif cachemire est alors associé au style psychédélique.


Aux États-Unis, il devient le motif emblématique des bandanas en coton imprimé.


Le bandana

Les bandanas à motif cachemire font partie intégrante de l'histoire de la mode américaine.

Le bandana tel que nous le connaissons aujourd'hui est devenu populaire à la fin des années 1700, sa popularité aux États-Unis coïncide avec la révolution américaine. On dit que George Washington portait un bandana à motif cachemire comme écharpe, la façon populaire de porter les bandanas à cette époque.

A la fin du 18e et au début du 19e siècle, des bandanas à motif cachemire ont été imprimés, il y figurait des publicités politiques et militaires.

Puis les bandanas ont été utilisés à des fins de propagande pro-guerre dans la première moitié du 20e siècle, alors que la première et la seconde guerre mondiale étaient en cours.

Le bandana à motif cachemire a commencé à figurer dans des films de western, il est ainsi devenu le symbole de l'Ouest américain.

Avant les années 1970, les bandanas étaient portés par des ouvriers dans le but de se protéger de la poussière.

Dans les années 1970, le bandana paisley sera associé à la culture des gangs aux États-Unis. C'est à cette époque que les bandanas ont commencé à devenir populaires parmi les gangs californiens, principalement auprès de deux gangs opposés, les Bloods qui portaient des bandanas rouges et les Crips qui portaient des bandanas bleus.

Aujourd'hui, le bandana est un foulard de forme carrée populaire qui n'est pas réservé aux motards ou aux gangs. A une époque, j'en faisais la collection. Je suis certaine que toi aussi tu en as quelques-uns dans tes tiroirs. Ressors-les, tu (re)découvriras la délicatesse de leurs motifs... Est-ce que ça ne pourrait pas être des tangles ?


Erkaha / CC BY-SA


Bandana & Zentangle

Le motif paisley et les bandanas te plaisent visuellement ? Tu aimerais savoir les dessiner ?

Je te propose de confectionner un bandana de papier lors d'un atelier en ligne Bandana PaiZley TangleZ. Pendant cet atelier, je t'accompagnerai pas-à-pas, je t'enseignerai une ficelle, des tangles et respecterai les principes de la méthode Zentangle. Créativité et pleine présence seront au rendez-vous.

Inscris-toi ici



© 2020 Croquinotes & Gribouillage | Tous droits réservés.