top of page

Les 12 nuits de Yule, 12 jours de méditation créative

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023

Traditionnellement les 12 nuits de Yule commencent la veille du solstice d'hiver. Ce sont des temps privilégiés pour un retour à soi et sur l'année écoulée. Yule est un temps de fête, de joie partagée ; les nuits qui suivent seront consacrées à l'introspection et au bilan pour se préparer au nouveau cycle.

Selon les traditions, ces 12 nuits sont associées au Solstice d'hiver (21 décembre) ou à la période entre Noël et l’Épiphanie. Tu peux donc choisir les dates qui résonnent pour toi : du 20 au 31 décembre ou du 26 décembre au 6 janvier.


Tu souhaites recevoir un email inspirant pendant 12 jours ? Rendez-vous à la fin de l'article pour t'abonner à la lettre Les 12 nuits de Yule.


Les origines

Les nuits de Yule ont leurs racines dans la tradition germanique et celtique. Elles résultent de la différence entre les jours de l'année solaire (365 jours) et lunaire (354 jours). Pour compenser cette différence, les Celtes ont ajouté 11 jours bissextiles (et donc 12 nuits), qui sont quasi "inexistants" et dans lesquels les lois de la nature sont suspendues. Un espace à part, et donc par définition sacré.

Le solstice d'hiver, célébration de la renaissance du soleil, est une coutume présente chez tous les peuples indo-européens. Le célébrer est une façon d'honorer le vivant, le cycle du temps, c'est aussi un moyen de retrouver nos racines !

En Alsace, Noël se dit « Wihnàchta » c’est-à-dire « nuits sacrées » désignant ainsi le cycle de 12 jours et nuits compris entre le 25 décembre et le 6 janvier. Ces nuits sacrées marquent le passage de la vieille année vers la nouvelle et la naissance d’un nouveau temps.


Quelles sont les origines du rite des 12 nuits ? Retournons aux sources.


Le culte du Soleil

Dès que l'homme a commencé à cultiver la terre, il suivit attentivement la trajectoire du soleil tout au long de l'année. Rapidement l’homme fit le lien entre la vie du soleil et le cours des saisons, déterminant aussi les moments des grands rituels de passage. Le solstice d'hiver, période de l'année où les journées commencent à s'allonger, devint rapidement une fête très importante, car il symbolisait la renaissance tant attendue de la nature et l'espérance de vie nouvelle. Au cours de ces cérémonies, le feu et la lumière jouaient un rôle symbolique de première importance.


Les traditions baltiques (Kučios et Kaledos), slaves (Korochun ou Koliada), romaines (Saturnales, puis le Dies Natalis Solis Invicti) et scandinaves (Jul) montrent qu’ils s’agissait d’une période particulière dans le calendrier européen.


Dans la Rome Antique, les Saturnales se confondirent et se complétèrent avec un autre culte, celui de Mithra. Dans l'ancienne religion iranienne, Mithra était le dieu de la lumière. Au IIe et IIIe siècles av. J. C., le culte de Mithra se répand dans tout l'Empire romain. L'une des fêtes principales du mithraïsme, le "Natalis Invicti" (Nativité du Soleil Invincible) ou "Sol Invinctus" (Dieu-soleil Invaincu), célébrait Mithra. Elle avait lieu au solstice d'hiver le 25 décembre. La naissance de Jésus a sans doute été fixée le 25 décembre en référence à ce culte. Cela inscrit donc Noël au moment du solstice d'hiver.


Déroulement d'une soirée

Chaque soir, tu pourras porter un regard sur l’année écoulée et sur les souhaits et les intentions que tu souhaites porter sur l’année qui s’annonce. Je t'invite à prendre un peu de temps chaque soir de ces Douze Nuits pour expérimenter le cycle complet des nuits de Yule et cheminer vers un changement intérieur. On dit que ce qui se passe durant ces douze prochains jours est le reflet de ce qui se passera dans les douze mois à venir.


Quelques propositions simples à mettre en place :

Installation : installe l'ambiance de ta soirée (bougies, musique, boisson chaud, coussins, plaid, feu de cheminée...)


Méditation : prends quelques minutes pour respirer calmement et te concentrer ; installer une médiation quotidienne, mieux vaut une courte durée tous les jours qu’une longue durée une fois de temps en temps.

Réflexion : profite des ces 12 nuits pour faire la bilan de l'année écoulée et poser des intentions pour la nouvelle à venir. Comme Janus, dieu des Passages, gardien des Portes du Temps, je t'invite à regarder vers le passé pour mieux envisager l'avenir et te préparer à renaître en même temps que le Soleil. Ainsi, à la fin du cycle, tu seras plus riches spirituellement et intellectuellement pour démarrer la nouvelle année.

Si tu souhaites être accompagné.e, j'ai créé 12 lettres que tu peux recevoir tous les soirs en t'abonnant ici.
Comme Janus, dieu des Passages, gardien des Portes du Temps, je t'invite à regarder vers le passé pour mieux envisager l'avenir.

Créer : une roue de l'année 12 mois, 12 intentions. Tu trouveras d'autres exemples créatifs plus bas.


Tirer une carte : tu peux accompagner ton intention en tirant une carte (oracle ou tarot), et associer à chaque mois un animal ou un végétal pour t'inspirer de ces symboles.

Tenir un journal de tes rêves et apprendre à déchiffrer les messages de ton inconscient. Conseil : avoir un carnet et un crayon près de son lit pour les noter dès le réveil, note-les immédiatement car on les oublie très vite. Utilise un dictaphone ou l'enregistreur de ton téléphone si c'est plus simple pour toi de prendre des notes orales, cela évite d'ouvrir trop longtemps les yeux en pleine nuit.


Grâce à ces propositions, je t'offre une retraite créative à domicile.


Le cycle des douze nuits

Je liste ici les thèmes traditionnellement abordés pendant les 12 nuits de Yule. Cela commence ce soir !

  1. 20 décembre – NUIT DES MÈRES

  2. 21 décembre - YULE (fête du Solstice d’hiver pour les pays de l'hémisphère nord)

  3. 22 décembre - SAGESSE

  4. 23 décembre - COURAGE

  5. 24 décembre - HOSPITALITÉ

  6. 25 décembre - PERSÉVÉRANCE

  7. 26 décembre - HARMONIE

  8. 27 décembre - HONNÊTETÉ

  9. 28 décembre - FIDÉLITÉ

  10. 29 décembre - PROGRESSION

  11. 30 décembre - HONNEUR

  12. 31 décembre - LE SERMENT


Douze jours de méditation créative

Je te propose quelques suggestions pour accompagner tes douze nuits de manière créative.


Une tuile par jour

Créer un ensemble de 12 tuiles ou une mosaïque. Une tuile chaque jour. Tu peux y inscrire au dos les mots-clé issus de tes réflexions.


Une roue de tangles à 12 sections

Numérote chaque section de 1 à 12, une section par mois de l'année. Réalise une section par jour pendant ces 12 jours. Puis chaque section t'accompagnera en 2022, tu pourras par exemple créer une tuile tous les mois avec les tangles qui se trouvent dans la section du mois.

Tu as besoin d'être guidé.e ? Je t'invite à découvrir la série d'ateliers "Mon répertoire de tangles" qui propose justement une roue à 12 sections avec 60 tangles.



Un Zendala

Créer une tuile ronde (Zendala) partagée en 12 sections grâce au Markus Operandus.

Ou une étoile à 12 branches pour symboliser les mois de l'année. Je te propose de réaliser celle-ci aux couleurs de Noël en suivant le replay de l'atelier que j'ai animé fin novembre.


En préparant cet article, je me suis rendue compte que le chiffre douze revient de plus en plus souvent dans ma pratique. Je le note avec intérêt.


Soutenir tes réflexions grâce au labyrinthe, une pratique méditative

Créer un labyrinthe avec 12 segments et 12 tangles ou fragments peut être une façon créative et méditative de participer au cycle des 12 nuits de Yule. Tu trouveras des modèles de labyrinthe en faisant quelques recherches sur Internet.

Tu souhaites découvrir l'art méditatif du labyrinthe, un symbole universel ? Je propose deux ateliers sur ma plateforme de cours en ligne : un labyrinthe sur une tuile blanche, un autre sur une tuile Renaissance orné d'une Zengem. En ce moment, j'offre une réduction sur le pack de deux ateliers.



Recevoir un email pendant 12 jours

Si tu as envie d'être accompagné.e pendant ces 12 nuits, je te propose de t'envoyer un email tous les soirs jusqu'au 31 décembre 2021. Chaque email comprendra des questions pour t'aider à cheminer vers la nouvelle année, au moins une ressource inspirante (image, citation, vidéo, musique...) et un lien vers une pratique Zentangle* (un tangle, un fragment, une tuile...).

Attention, inscris-toi avant le 21 décembre 2021 pour recevoir toutes les lettres. Chaque email sera envoyé en fin de journée. Il est possible de t'inscrire à tout moment mais tu n'auras accès qu'aux lettres à venir.


* Je n'ai pas eu le temps de créer de nouveaux contenus, ce sont donc des pratiques Zentangle que j'ai déjà partagées publiquement ou lors d'ateliers privés, ou bien qui existent ailleurs sur Internet, tu les connais peut-être déjà mais peut-être pas toutes ou tu les découvriras sous un autre jour. N'oublions pas que la répétition est confortable et rassurante :) Il y aura tout de même quelques surprises ! C'est une première édition, j'espère trouver plus de temps l'année prochaine pour préparer des vidéos.

MISE A JOUR décembre 2023 : les 12 Nuits de Yule prennent une autre forme en 2023, comme l'année dernière j'animerai une retraite créative en ligne. Et dans ma boutique tu trouveras un ebook pour t'accompagner et vivre le cycle complet des 12 Nuits.



Première nuit : la Nuit des Mères

Pour te donner une idée de ce que sera le contenu de cette lettre, je te livre ce que j'ai écrit pour la première nuit.


La Nuit des Mères est la première des douze nuits de Yule. C'est une commémoration

de nos origines, du lien qui nous rattache au passé et à la Terre-Mère. Cette nuit est consacrée à honorer les ancêtres féminines de notre lignée. Dans les temps anciens, il était également coutume de nettoyer et purifier sa demeure.

En Europe continentale, on fêtait Frau Holle, aussi appelée Perchten. Celle-ci avait à la fois un aspect nourricier et protecteur sous l’apparence d’une jeune et belle sorcière mais aussi un aspect vindicatif sous la forme d'une vieille marâtre effrayante, vengeant les méfaits qui n’ont pas réparés. Sous le premier aspect elle porte une robe de neige fine et tient souvent une aiguille et du fil à tisser, sous le deuxième elle est dépeinte comme conduisant une horde de morts qu’elle mène à travers routes et villages pendant la Nuit des Mères. Cette troupe inspectait les demeures en offrant prospérité à celles bien tenues, et misère à celles où régnait le désordre. Ouh la la, j'ai du mouron à me faire (rire) !


Suggestion d'activités pour cette première nuit

  • Allumer cette nuit une bougie à ta fenêtre pour montrer le chemin à tes anciens.

  • Nourrir les animaux de l’hiver (oiseaux, hérissons...) et honorer la Terre-Mère.

  • Rendre hommage aux femmes de ta lignée.

  • Lire un conte : par exemple celui de Dame Holle pour accéder au monde de dame Hiver. Lorsque dame Hiver secoue ses édredons, il se met à neiger sur terre.

  • Pratiquer la méthode Zentangle : créer une tuile Renaissance, une belle inspiration pour célébrer la renaissance du Soleil. La compagnie Zentangle, Inc propose d'ailleurs souvent une série de vidéos dédiées aux tuiles Renaissance lors des Twelve Days of Zentangle qui ont lieu au mois de décembre. J'y vois un lien avec le Solstice d'hiver, et toi ?

Une vidéo en anglais mais pas besoin de comprendre la langue pour apprécier cette pratique et savourer le rire de Maria Thomas. Et si la langue te gêne, il est aussi possible de découvrir les tangles Pangea et Mrth en français grâce à mon atelier en ligne (vidéo).


Ressources inspirantes


  • Une œuvre d'art pour honorer nos ancêtres féminines : The Dinner Party (littéralement « Le dîner ») est une installation artistique réalisée par l'artiste féministe américaine Judy Chicago de 1974 à 1979. C'est œuvre qui me fascine ! Elle se présente sous la forme d'une histoire symbolisée des femmes. Cette installation se compose de 39 tables à manger dressées, jointes les unes aux autres et disposées en triangle, chaque table représentant une figure historique féminine. Sont représentés des personnages mythologiques et des personnalités historiques de diverses époques et de divers domaines. Pour découvrir les 999 femmes mythiques et historiques, nos ancêtres féminines, associées aux 39 convives de cette table, rendez-vous ici.


  • Une musique en l'honneur des arbres grand-mères, des arbres immenses de la forêt amazonienne : Grandmother Tree & The Feathered Serpent de Deya Dova. Enregistré en direct dans la forêt tropicale avec un arbre majestueux au pied de la montagne sacrée sur la côte Est de l'Australie, ce chant apaise et fait voyager l'auditeur. Parfait pour les pratiques matinales et la méditation. Personnellement je suis fan ! Arbre gigantesque d’Amazonie, la Samauma, un arbre grand-mère comme l'appelle les autochtones, incarne le symbole universel de « l’Arbre de vie » pour les peuples indigènes. C'est un arbre gigantesque d’Amazonie pouvant atteindre jusque 90 m de hauteur et enfonçant ses racines jusqu’aux nappes phréatiques, il y puise l’eau jusque pour les redistribuer à la surface. Influencée par les phases de la lune, il redistribue l'eau tout au long de l’année à la surface, assurant ainsi l’équilibre de tout son environnement. A l’image de l’eau qu’il contient, cet arbre symbolise la mémoire des ancêtres et l’esprit de tous les arbres de la foret. D’innombrables mythes, croyances, légendes et traditions lui confèrent un caractère sacré. Des rituels, chants ou symboles géométriques traditionnels (kene) viennent renforcer son empreinte culturelle, ainsi que l’usage médicinal qui en est fait par les indiens, qui soignent une soixantaine de maladies a partir de sa sève.


Je te souhaite un passage en douceur vers la nouvelle année.

Prêt.e à vivre une retraite créative dans le confort de ton domicile ? N'oublie pas de t'abonner à la lettre Les 12 nuits de Yule.


Chaleureusement,

Ludivine



4 771 vues1 commentaire

1 comentario

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Amélie
Amélie
22 dic 2023
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

Merci beaucoup pour ce partage ! Je souhaiterais un éclaircissement sur les 12nuits, on dit que les ressentis des 12jours seront révélateurs des 12mois suivant, mais par exemple si le solstice est le 21, on commence la 1ere nuit du 19 au 20.... Mais le ressenti de la journée pour janvier doit être celui de la journée du 19ou du 20. Merci d'avance pour votre éclaircissement que je ne trouve nulle part sur internet :)

Me gusta
© Tous droits réservés
bottom of page