Tanglefolie 2021 jour 1 : Aile

Mis à jour : mars 29

« Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! »


Les consignes du jour

Un mot : Aile

Un tangle : Drawings ou une ficelle en forme d’aile Une suggestion : joue avec le mot, le tangle et/ou le tangle comme ficelle.


Ma participation à l'aventure Tanglefolie

Quand on me dit aile, je pense aux oiseaux, aux papillons mais cela peut être aussi les ailes d'un avion, les ailes du nez, l'aile d'un château... La langue française est si riche !


J'ai choisi de tenter une ficelle en forme d'aile, c'est quelque chose que je fais peu, je reste généralement dans l'abstraction pour ne pas comparer mon dessin à la réalité, éviter les blocages créatifs. C'est la tuile que tu vois dans la bannière en haut de cet article, elle a également servi à illustrer le guide qui accompagne le défi.


Lors des préparatifs de Tanglefolie, j'ai immédiatement associé le tangle Drawings au mot aile car il m'évoque les ailes d'un oiseau ou d'un ange.


J'ai toutefois voulu explorer une vision, celle d'une tuile Renaissance (papier teinté beige) avec 2 ailes au centre. Le choix des tangles est venu au cours du processus créatif, pour la plupart je les associe aux plumes, comme Tagh, Scrolled Feather, Pea-Fea, ou à l'élément air, comme Floo, Printemps.


Le jour 11 du Zentangle Project Pack n° 12 était consacré au tangle Drawings. J'ai réalisé cette vidéo pour les membres du Club Croquinotes & Gribouillage. A l'occasion de Tanglefolie, je la partage plus largement. Dis-moi en commentaire, tout en bas de la page, ce que tu en penses.


Ingrid (Atelier Idehem) a également publié une vidéo. Je la partage ici. Suivez-la sur Instagram.


Un peu de poésie


L’albatros

Charles Baudelaire

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid ! L’un agace son bec avec un brûle-gueule, L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l’archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.


A tire d'aile

Rolande Causse

Rue de l'Arbalète s'envole une alouette. Rue de la Clef jacassent deux perroquets. Rue des Eaux, assemblée de moineaux. Rue Bleue, un rouge-queue met tout en feu. Rue de la Chapelle, ramage d'hirondelles. Rue de l'Échelle chantent les merles. Rue de la Fidélité, un couple de ramiers. Rue Brise-Miche mésange niche. Haut sur la rue de la Lune Planent les oiseaux nocturnes.


En terme musical, le mot aile me fait penser à une chanteuse Birdy et deux de ses chansons Wings et Not About Angel.


Ce mot fait tellement voyager mon imagination qu'un article de blog ne suffit pas à partager toutes mes sources d'inspiration ;)


Pour finir, je vous invite à écouter ce podcast passionnant où Michel Pastoureau nous parle de l'intelligence des corbeaux.


A toi de libérer ta créativité !

  1. Si tu participes au défi, je t'invite à t'exprimer en commentaire tout en bas de cette page : qu'est-ce que t'inspire ce premier jour ?

  2. Partage ta tuile sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #tanglefolie et aussi si tu le souhaites #dismoidixmots #slff #francophonie

  3. Ajoute ta tuile à la mosaïque pour construire une œuvre collective ! Demande-moi l'accès ici https://pin.it/6f3lF0l Toutes les tuiles apparaîtront dans l'encart ci-dessous au fur et à mesure des partages. J'ai hâte de voir vos créations.


Amuse-toi ! A demain pour la suite...


Ludivine


764 vues9 commentaires
© Tous droits réservés