Ludivine

4 avr. 20214 Min

Atelier Labyrinthe tanglé

Mis à jour : 15 août 2021

Replay de l'atelier du 2 mai 2020. Abonne-toi à la formule LABYRINTHE pour y accéder pendant un mois.


Matériel conseillé

✔︎ 1 tuile circulaire de 12 cm de diamètre (papier dessin, aquarelle ou mix media) sur laquelle tu auras tracer au crayon 4 cercles concentriques (diamètre : 2,5 cm, 5 cm, 7,5 cm, 10 cm)

OU tracer un cercle (12 cm) au centre d'un carré de papier (à dessin, aquarelle, mix media)

✔︎ 1 feutre de précision noir (0,25 mm ou celui de ton choix)

✔︎ 1 crayon de papier (2B ou ce que tu as sous la main)

✔︎ 1 estompe ou tortillon (à défaut, un coton tige)

✔︎ 1 gomme (exceptionnellement)

✔︎ Facultatif : 1 feutre doré (encre gel)

Préparation de la tuile circulaire avant le début de l'atelier

Je te propose trois méthodes pour tracer les bases d'un labyrinthe circulaire sur un Zendala.

Méthode n° 1 : tracer 4 cercles concentriques (diamètres : 2,5 cm, 5 cm, 7,5 cm, 10 cm) au crayon, à main levée, en plaçant des repères à partir du centre de la tuile ; laisser cette structure préparatoire au crayon, nous dessinerons par dessus pendant l'atelier.

Méthode n° 2 : télécharger et imprimer le modèle ci-dessous sur une feuille A4 (réglage d'impression : échelle à 100%), placer ce modèle sur une tablette lumineuse ou une fenêtre, placer le papier que tu utiliseras pendant l'atelier par-dessus et tracer au crayon les 4 plus petits cercles concentriques au crayon par transparence. Tu peux aussi utiliser du papier calque pour réaliser le transfert. Le 5e cercle (12 cm) représente le contour de ta tuile. Laisser cette structure préparatoire au crayon, nous dessinerons par dessus pendant l'atelier.

Méthode n° 3 : en dernier recours (privilégier la méthode n° 1 ou n° 2), tracer à l'aide d'un compas 4 cercles concentriques (diamètre : 2,5 cm, 5 cm, 7,5 cm, 10 cm) ; laisser cette structure préparatoire au crayon, nous dessinerons par dessus pendant l'atelier.

Vidéo de l'atelier

La vidéo est chapitrée, tu peux naviguer à l'intérieur pour retrouver un tangle ou uniquement la partie sur l'ombrage par exemple.

En guise d'introduction à cet atelier, si tu ne l'as pas déjà lu, je t'invite à lire mon billet de blog Le labyrinthe, un outil pour se trouver.

Les 9 tangles & fragments du labyrinthe

  1. Bales / Zentangle, Inc

  2. Purk / Zentangle, Inc

  3. Shattuck / Zentangle, Inc

  4. C12 / Zentangle, Inc

  5. Pokeleaf (Zentangle, Inc)

  6. X7 / Zentangle, Inc

  7. A-Dalfa / Bunny Wright

  8. Copada / Margaret Bremner

  9. Finery / Zentangle, Inc

Citation

Voici la citation complète du passage que j'ai lu pendant l'atelier, il s'agit d'une traduction que je propose (texte original en anglais) :

« Nous sommes tous sur le chemin... exactement là où nous devons être. Le labyrinthe est un modèle de ce chemin.

Un labyrinthe est un symbole ancien qui se rapporte à la plénitude. Il combine la symbolique du cercle et de la spirale en un chemin sinueux mais bien déterminé. Le labyrinthe représente un voyage vers notre propre centre et un retour dans le monde. Les labyrinthes ont longtemps été utilisés comme outils de méditation et de prière.

Un labyrinthe est un archétype qui nous permet de vivre une expérience concrète. Nous pouvons le parcourir. C'est une métaphore du voyage de la vie. C'est un symbole qui crée un espace et un lieu sacré et nous fait sortir de notre ego pour "ce qui est à l'intérieur".

Les labyrinthes et les dédales ont souvent été confondus. Quand la plupart des gens entendent parler de labyrinthe, ils pensent à un dédale. Un labyrinthe n'est pas un dédale.

Un dédale est comme un puzzle à résoudre. Il comporte des virages, des tournants et des voies sans issue. C'est une tâche (...) qui exige une activité logique, séquentielle et analytique pour trouver le bon chemin et en sortir.

Un labyrinthe n'a qu'un seul chemin. Le chemin d'entrée est le chemin de sortie. Il n'y a pas de voies sans issue. Le chemin vous mène sur un sentier sinueux jusqu'au centre puis à la sortie. Un labyrinthe (...) implique l'intuition, la créativité et le pouvoir de l'image.

Avec un dédale, de nombreux choix doivent être faits et un esprit actif est nécessaire pour trouver le centre. Avec un labyrinthe, il n'y a qu'un seul choix à faire : entrer ou non. Un mental plus passif et plus réceptif est nécessaire.

À son niveau le plus élémentaire, le labyrinthe est une métaphore du voyage vers votre moi le plus profond et du retour dans le monde avec une meilleure compréhension de qui vous êtes. »

- Caroline Adams

Partage tes créations

Pour partager les tuiles réalisées dans le cadre de cet atelier, je t'invite à utiliser le mot-dièse #croquinotes_et_gribouillage et me citer.

Sur Facebook : @Croquinotes & Gribouillage Ludivine Schott, CZT

Sur Instagram : @croquinotes_et_gribouillage

Mosaïque

Ajoute ta tuile à la mosaïque pour construire une œuvre collective !

Demande-moi l'accès ici https://pin.it/6f3lF0l Toutes les tuiles apparaîtront dans l'encart ci-dessous au fur et à mesure des partages. J'ai hâte de voir ton labyrinthe tanglé.

Tu as des questions ? Pose-les moi en commentaire tout en bas de cette page.

A bientôt pour un prochain atelier Zentangle !

Ludivine, CZT

Tous les contenus de la page "Labyrinthe tanglé" sont la propriété de Ludivine Schott, enseignante certifiée Zentangle exerçant avec la permission de Zentangle, Inc., ils sont à usage personnel et ne peuvent être copiés, enregistrés ou redistribués sans le consentement écrit préalable de Ludivine Schott, CZT. Toutes les marques commerciales liées à Zentangle sont la propriété unique et exclusive de Zentangle, Inc. et ne peuvent être copiées, enregistrées, reproduites ou utilisées autrement sans le consentement écrit préalable de Zentangle, Inc.

    4040
    0